Les pannes communes à toutes les débroussailleuses (débroussailleuse essence, débroussailleuse thermique, débroussailleuse à batterie, débroussailleuse sans fil, débroussailleuse tractée, débroussailleuse à dos, etc…)
Vous vous étiez mentalement préparé depuis le début du printemps. Le jardin allait avoir besoin d’un bon coup de débroussailleuse. Et puis la tuile. La débroussailleuse ne démarre pas. Alors que faire et par où commencer l’inspection, voire la réparation? Swap vous propose ce petit guide afin de lister par type de débroussailleuse les pannes les plus courantes: mieux vous saurez diagnostiquer la nature de la panne de votre débroussailleuse, mieux vous saurez la réparer.
Commençons par identifier votre débroussailleuse: prévues pour l’entretien des espaces verts, la plupart des modèles qu’on trouve dans le commerce sont des modèles de débroussailleuse tractée, qu’on nomme également débroussailleuse autotractée, quelques soient les marques (Ryobi, Scheppach, Stihl, Mc Culloch, etc…). C’est la nature de la motorisation qui distingue ensuite les modèles les uns des autres: débroussailleuse essence, débroussailleuse à batterie ou débroussailleuse sans fil, , débroussailleuse électrique.
Le bourrage d’herbe
C’est bien sûr ce qu’il faut vérifier en premier lieu: y-a’ t-il bourrage d’herbe? Deux endroits y sont particulièrement sensibles: la tête et le pot d’échappement. Si tel est le cas, il faut désencombrer et vos mains suffiront. Machine débranchée, bien évidemment.Vérifiez tout d’abord que la ficelle n’est pas endommagée ni coupée. Vous contrôlerez ensuite le mécanisme qui peut casser au niveau du ressort ou de l’engrenage. Un mécanisme défectueux n’entraîne plus correctement le volant moteur de la débroussailleuse, l’empêchant ainsi d’avancer.
Par la suite, le lanceur peut casser, souvent pour avoir été tiré un peu trop brutalement. Là un changement s’impose. Mais attention, le lanceur peut également ne plus s’embobiner. Auquel cas le câble ne se déroule pas, ou se déroule trop sans rencontrer de résistance. Ici, la vérification de la tension du ressort de rappel ne sera pas inutile.
La grande majorité des débroussailleuses emploient du fil nylon en guise de système de coupe, en plus de têtes de coupe en métal (couteaux, lames). C’est bien sûr le consommable le plus sollicité. On trouve sur le marché plusieurs types de fil nylon : fil en étoile, fil carré, fil rond, et de divers diamètres. On s’assurera alors de doter la débroussailleuse du fil adéquat, pour éviter de détériorer le système de coupe. Par ailleurs, si votre débroussailleuse ne démarre pas, vérifiez également si la bobine de fil pour débroussailleuse n’est pas complètement dévidée, qui pourrait empêcher l’outil de démarrer.
Débroussailleuse essence
Idéale pour couper hautes herbes, broussaille, massifs, haies, ronces, mauvaises herbes, sur grandes surfaces comme terrains accidentés.
La bougie joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des moteurs thermiques. C’est elle qui provoque le démarrage du moteur, donc le démarrage de l’outil. A l’origine une étincelle, du carburant, une mini explosion, et le moteur tourne.
Il suffit alors que la bougie ne produise plus cette étincelle pour que l’allumage soit inopérant. Il faut donc regarder du côté de la bougie et la décrasser si son état le permet encore, ou la changer. L’accès à la bougie est généralement assez simple (souvent sous le capot de la débroussailleuse), encore plus si vous êtes équipé d’une clé à bougie.
Le filtre à essence
Son rôle est important car il permet de filtrer les impuretés présentes dans l’essence. Ce qui explique sa présence dans le réservoir de carburant. L’essence est donc épurée avant d’alimenter le carburateur. Un filtre trop sale, le carburant circule mal, le moteur ne s’allume pas. Tout comme son homologue à air, le filtre à essence se nettoie, ou se remplace quand il est trop encrassé. On en profitera aussi pour vidanger le réservoir avec un peu de carburant et vider les résidus de saleté ou de graisse.
De l’air qui circule mal dans le circuit et le moteur ne démarre pas. Vous avez une petite idée ? Et si on allait voir du côté du filtre à air ? Il y a des chances pour qu’il soit encrassé.
Le filtre à air protège la bouche d’aspiration qui s’ouvre sur la chambre à combustion. Donc un filtre obstrué, c’est de l’air qui passe mal et une combustion qui ne se fait plus. Pensez alors à nettoyer le filtre (eau tiède + savon). Si bien sûr le filtre est trop détérioré, il faut alors le changer.
Le carburateur, justement. Comme les filtres, cette pièce essentielle peut aussi s’encrasser ce qui entraînera tôt ou tard une panne de démarrage. La solution ? Nettoyer le carburateur, au besoin le démonte, voire le remplacer.
Il existe des produits spécifiques au nettoyage de carburateur. Si besoin, et si vous êtes un bricoleur averti, il est aussi tout à fait possible de démonter le carburateur pour mieux le nettoyer en profondeur. Il reste enfin et également la possibilité de le remplacer.
Un tube contenant du liquide. Voilà comment on peut succinctement présenter la durite. Qu’il s’agisse d’acheminer l’essence dans le moteur, on parle de durite d’alimentation, ou l’air dans le réservoir, on parle de durite de dépression, si les durites sont obstruées, le carburant ne circule plus, le moteur n’est plus alimenté, l’outil ne démarre pas.
La solution est un peu la même que pour les filtres : nettoyer ou remplacer la ou les durites en portant une attention particulière aux dépôts souvent responsables de bouchons. Si le tuyau de la durite présente des signes d’usure, on n’hésitera pas à la remplacer.
Qui dit moteur thermique dit moteur 2 temps ou moteur 4 temps. Dans le 1er cas, huile et carburant sont mélangés. Dans le 2nd, pour les moteurs 4T, non.
On peut créer son propre mélange 2 temps débroussailleuse ou acheter des mélanges préparés. On trouve du mélange pour débroussailleuse dans la plupart des commerces autour de la motoculture.
Le dosage mélange 2 temps débroussailleuse , toujours indiqué soit sur l’outil même, soit sur son manuel d’utilisation, doit être respecté. Faute de quoi, c’est la panne assurée.
Un grand classique des raisons pour lesquelles la débroussailleuse ne démarre pas : le carburant de la saison dernière laissé dans le réservoir. Car oui, le carburant se dégrade au fil du temps.
Mais s’il perd en qualité, il engendre également des problèmes au démarrage (problème de calamine, résidus issus de la combustion). Ces résidus s’agglomèrent pour former un bouchon. On vidange alors l’ancienne essence pour la remplacer par une plus récente.
Avez-vous remarqué ? Les bouchons de réservoirs de carburant de la plupart des débroussailleuses sont percés. L’œuvre d’un ingénieur fou ? Que nenni ! Simplement le carburant ne sortira du réservoir que si celui-ci autorise une entrée d’air. D’où le petit trou percé. Et si le trou se bouche, l’air ne circule plus, provoquant l’arrêt de l’outil.
Solution : nettoyer au besoin l’orifice à l’aide d’un petit goupillon. Et si la débroussailleuse fonctionne bien mieux après ce nettoyage, c’est que vous devenez un (ou une) pro du diagnostique de panne de débroussailleuse.
Débroussailleuse sans fil (débroussailleuse à batterie)
La débroussailleuse sur batterie (la plupart du temps lithium ou lithium-ion) fonctionne avec une batterie rechargeable. Veillez alors à ce que la batterie soit chargée au moment de l’utilisation de la débroussailleuse. Attention également à certaines batteries de moindre qualité : elles peuvent surchauffer en cas d’utilisation prolongée.
En revanche, ce type de débroussailleuse nécessite un minimum d’entretien : pas de filtre à vérifier, pas de bougie à changer, pas de vérification du niveau d’huile.
Débroussailleuse filaire (débroussailleuse électrique)
Comme la débroussailleuse à batterie, la débroussailleuse électrique convient plus pour les travaux de finition que pour le défrichage intensif. Les moteurs électriques ne sont pas prévus pour supporter une charge de travail lourde. Le risque est que le moteur s’échauffe et finisse par lâcher.
Une solution pour éviter les pannes ? Entretenir ses outils.
Eh oui ! L’entretien de votre débroussailleuse vous permettra non seulement de réaliser des économies mais en plus de prolonge sa durée de vie. Quelques gestes simples, mais qui peuvent vous éviter bien des désagréments !
Vérifier et contrôler les éléments externes
Le câble d’accélération : s’il présente des traces d’usure, s’il est endommagé, ne pas hésiter à le changer.
Les ailettes du moteur : c’est par les ailettes que le moteur peut se refroidir, il est donc impératif qu’elles restent propres en permanence.
Le filtre à air : doit également rester propre. A nettoyer si besoin à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse.
La pompe d’amorçage : si la pompe est percée , le démarrage est impossible. Vérifier qu’il n’y ait aucun trou
Lame débroussailleuse : elle ne provoquera pas en elle-même une panne, mais comprenez qu’une lame débroussailleuse mal entretenue entraîne une usure prématurée du moteur. En nettoyant le système de coupe, lame débroussailleuse ou jeu de couteaux, vous prolongerez la durée de vie de votre outil
Vous êtes propriétaire d’une tondeuse (tondeuse à gazon, tondeuse thermique, tracteur tondeuse, tondeuse autoportée, robot tondeuse, tondeuse débroussailleuse ), d’une tronçonneuse, d’un motoculteur ou d’une motobineuse, ou de tout autre outil de jardinage ou de motoculture de plaisance ? Faites-nous part de vos questions, de vos astuces ou de vos conseils ! On promet d’en parler dans nos prochains articles. Parole de jardinier !