Quelle débroussailleuse choisir : Guide complet

par Gael
1 commentaire
débroussailleuse par terre

Pourquoi utiliser une débroussailleuse ?

En France, et selon l’INSEE, nous sommes un peu moins de 20 millions à disposer et à entretenir un espace-vert, ce qui constitue pour les fabricants et marques un marché florissant d’outils dédiés au jardinage.

Dans ce large éventail, la débroussailleuse. Un outil d’entretien performant capable de répondre à un certain nombre d’exigences propres au jardin.

Si, comme son nom l’indique, la débroussailleuse débroussaille, elle permet aussi de faucher, de défricher, tailler, couper. Et la liste des végétaux n’est pas exhaustive : hautes herbes, mauvaises herbes coriaces type chardons, orties, graminées, buissons, ronces, broussailles bien sûr, taillis…

Thermique, électrique, à batterie, la débroussailleuse est une machine puissante. C’est votre terrain, et le type de végétaux qui se trouve dessus, qui déterminera votre choix au moment de l’acquisition de la machine.

Comment fonctionne une débroussailleuse ?

La débroussailleuse possède un grand avantage sur la tondeuse : la 1ère passe là où la 2nde ne passe pas. Elle peut intervenir sur des zones inaccessibles à un engin sur roues. Et on comprend très vite que les deux, pour ce qui est des travaux d’entretien du jardin et des espaces-verts en général, se complémentent parfaitement.

En friche et recouverts de ronces, en pente et colonisé par des hautes herbes, tout type de terrain peut être traité rapidement et efficacement par une débroussailleuse dont le rôle est de faucher la végétation. Idem pour des jardins de résidence secondaire, traités quelques fois dans l’années et envahi d’une végétation dense. Cet outil de coupe est adapté à tout type de surfaces.

Principaux composants 

Pour démarrer notre tour d’horizon, Swap vous liste les principaux composants d’une débroussailleuse :

Le moteur

On le trouve situé à l’arrière de l’arbre de transmission

Deux types de motorisation : thermique ou électrique. Une débroussailleuse efficace et performante est une débroussailleuse puissante et dotée d’une accélération rapide.

L’arbre de transmission

C’est le long tube qui relie le moteur à la tête de coupe et muni d’un guidon.

Réglable, on peut l’ajuster à sa hauteur. C’est une pièce maîtresse qui doit à la fois garantir solidité et confort, c’est-à-dire avec un minimum de vibrations.

Certains modèles vont aussi proposer un arbre de transmission démontable. Ce qui effectivement facilitera le rangement, mais qui, moins rigide, sera plus facilement soumis aux vibrations.

Le carter

Qui dit carter dit sécurité. Sécurité de la machine, mais également du jardinier, en protégeant la lame et en protégeant l’utilisateur de celle-ci. Il est primordial que le carter soit d’excellente qualité afin d’assurer cette sécurité.

Quelle tête de coupe ?

Une débroussailleuse portative possède l’avantage de proposer différentes têtes interchangeables en fonction du type de végétation à couper.

Tête à fil

Deux modèles coexistent, mais en règle générale, le fil est utilisé pour la finition ou la coupe de végétation de petite taille.

Le modèle à deux fils est plutôt conseillé pour les finitions de tontes + coupe de gazon et herbe tendre.

Le modèle à quatre fils convient à la coupe de petites ronces + herbes hautes et dense.

Tête à couteaux

Idéal pour petits ronciers + herbes hautes et denses + petites broussailles

On trouve ici aussi des couteaux dont le nombre de dents peut varier :

 Couteaux à 2, 3, ou 4 dents pour coupe intensive de l’herbe dense + des petites broussailles et petites ronces.

Couteaux à 4 ou 8 dents pour herbe haute et sèche + ronces de l’année.

Couteaux à 3 branches pour nettoyage des fourrés, des taillis épais, haies épineuses.

Tête à lames

Deux versions de tête également :

Lame 3 à 7 dents pour défrichage broussailles + tonte de repousses avec petit diamètre.

Lame 30 à 80 lames pour défrichage intensif (gros ronciers / les broussailles denses /repousses) avec diamètre moyen.

Les têtes à lames sont plutôt réservées aux débroussailleuses thermiques portatives de grande puissance.

Certains modèles, ceux proposés avec des têtes de coupe différentes, disposent d’un système de démontage rapide de la tête de coupe.

Un harnais

 Très généralement livré avec les de débroussailleuses à dos, il aide à supporter le poids de la machine. Un harnais doit être réglable, afin de l’ajuster au mieux à votre corpulence et à votre taille.

Les harnais à sangle préservent le dos. Au niveau de la sécurité, le harnais doit pouvoir être enlever immédiatement au moindre incident (le mousqueton qui retient la sangle à l’appareil dit sauter sans difficulté).

Le guidon :

Un guidon réglable augmentera de façon significative la maniabilité de l’engin. Attention également à ce qu’il soit bien isolé de l’arbre à transmission de la débroussailleuse : moins de vibrations = moins de fatigue dans les bras.

Certains modèles sont équipés d’un double-guidon. On en comprend rapidement l’intérêt sur des terrains accidentés ou jonchés d’obstacles : le mouvement de bascule gauche/droite est plus facile.

Un modèle à double guidon s’avèrera lui très pratique sur un terrain couvert d’obstacles, pentu ou encore accidenté. Il facilite le mouvement de bascule de droite à gauche.

Enfin on peut trouver sur la poignée la gâchette d’accélération. L’avantage est ici de pouvoir faire varier la vitesse de rotation de l’outils en fonction du régime moteur et en suivant la surface à couper.

La surface à traiter

Jardin urbain n’excédant les 400 m² ou terrain de 2000 m² à la campagne, le modèle de débroussailleuse ne sera pas le même pour traiter l’un et l’autre avec efficacité.

Les débroussailleuses thermiques, plus puissantes, plus lourdes, viennent à bout et sans effort bout d’un sous-bois à défricher ou d’un parc à entretenir.

Au-delà de 2000 m² de terrain, il est préférable d’utiliser les débroussailleuses à moteur thermique afin de vous assurer un minimum de confort et de puissance.

De même, si l’outil sert à faucher buissons, taillis ou ronciers sur une grande surface, mieux vaut orienter également son acquisition vers une débroussailleuse thermique suffisamment puissante.

En revanche, le coupe-bordure électrique conviendra parfaitement pour effectuer des travaux de finition autour de la pelouse ou des massifs végétaux.

Une débroussailleuse électrique saura quant à elle vous débarrasser d’herbes hautes et de broussailles.

Quelle débroussailleuse pour quelle surface et quelles tâches ?

Tableaux d’équivalence

SURFACETACHESMATERIEL
< 1000 m² (petite surface)Finitions pelouseCoupe-bordure / Débroussailleuse électrique
< 2000 m² (moyenne surface)Herbes hautes / Petites broussailles / RoncesDébroussailleuse électrique / Débroussailleuse thermique
De 5000 m² à 10.000 m²Arbustes / Ronciers /BroussaillesDébroussailleuse thermique
>10.000 m²Tout terrainDébroussailleuse autoportée (recommandé)
TACHESMOTORISATIONPUISSANCESURFACE
Bordures, alléesElectrique250 à 1000 W< 500 m²
  Coupes légèresElectrique ou Thermique1000 à 2000 W ou 30 à 40 cm3< 2000 m²
Coupes Ronciers, Herbes densesThermique40 à 65 cm3< 5000 m²
Coupes Ronciers, Broussailles, Herbes densesThermique150 à 200 cm3< 10.000 m²
Tontes et Coupes Ronciers, Broussailles, Herbes hautes,Thermique150 à 200 cm3< 10.000 m²
Coupe Ronciers, Broussailles, Herbes Hautes DensesThermique250 à 400 cm3>10000 m²

Les différents types de débroussailleuses

Coupe-bordure

Essentiellement électrique, le coupe-bordure est le modèle de débroussailleuse le plus simple. Simple à prendre en main et souvent léger, il est l’outil de finitions de coupe. On l’utilise pour éclaircir allées, bordures, chemins…

Son système de coupe ? Les bobines de fil en nylon,

 il s’agit du plus simple modèle de débroussailleuse. Il est léger et d’une prise en main très facile. Ce modèle convient parfaitement pour les finitions de coupe, pour éclaircir bordures et allées.

Gazon et herbe tendre sont son terrain de prédilection. Le coupe-bordure est équipé d’une bobine de fil nylon.  

Portative

Thermique ou électrique, c’est le modèle le plus répandu sur le marché des particuliers

Leurs puissances varient, pour les débroussailleuses électriques, entre 1000 et 2000 W. Les modèles thermiques sont « équipés de moteur de cylindrées allant de 30 à 40 cm3

La débroussailleuse portative peut être équipée d’un moteur thermique 2 ou 4 temps (même si les 2T restent plus rares que les 4T) ou d’un moteur électrique.

Adaptées aux travaux de finitions avec une largeur de coupe variant de 25 à 40 cm, la débroussailleuse peut également prendre en charge des travaux d’entretien plus conséquents quand on l’équipe d’une lame.

Les débroussailleuses portatives livrent de très belles performances sur des terrains allant jusqu’ à 2000 m².

En plus des modèles à fil nylon et à lame, on trouve aussi des débroussailleuses portatives à couteau ou à fil.

A dos

En déplaçant le moteur dans le dos de l’utilisateur, thermique et à 2 ou à 4 temps, la débroussailleuse a gagné en puissance et le moteur en volume, en dépassant les 40 cm3. Plus lourd également, le harnais ici n’est pas une option, la débroussailleuse à dos convient parfaitement aux terrains accidentés et de grande taille, jusqu’à 5000 m².

La largeur de coupe peut varier de 30 à 40 cm

Tractée ou à roues

Toujours doté d’un moteur thermique 4 temps (150 à 200 cm3), la débroussailleuse à roues possède l’avantage d’être facilement transportable, ce que ne sont pas forcément les modèles portatifs ou les modèles à dos

Du fait de sa mobilité, elle est donc l’engin idéale pour les surfaces inférieures ou égales à 10 000 m².

Les roues de transport, souvent grandes, permettent de travailler sur des terrains difficiles, avec une belle largeur de coupe, variant de 65 à 90 cm.

A l’inverse, du fait justement de la présence des roues, ce type de débroussailleuse n’est pas adapté aux terrains pentus

Autoportée

Proche du modèle autotracté, la débroussailleuse déploie une puissance plus importante. Souvent doté d’une largeur de coupe dépassant régulièrement les 90 cm, la débroussailleuse autoportée apportera toute satisfaction sur les terrains de plus de 10.000 m².

Quelle motorisation ? Thermique, électrique ou à batterie ?

Si les modèles thermiques sont reconnus pour être les plus puissants, ils sont également les plus lourds et les plus bruyants. Ils sont néanmoins tout désignés pour entretenir les grands espaces verts ou ceux sur lesquels la végétation à débroussailler est la plus dense.

Certains modèles électriques, les plus puissants, peuvent rivaliser en puissance avec certains modèles thermiques. Plus silencieux, plus légers, plus simples à entretenir également, la seule contrainte réside dans la présence du câble d’alimentation, qui peut limiter les mouvements.

Que dire alors des modèles à batteries ? Ils présentent un avantage certain, celui de la batterie universelle, à comprendre qu’une marque présente généralement une gamme de produits électroportatifs qui fonctionnent avec la même batterie. Une batterie = plusieurs outils. Le gain en termes de place, et d’argent est réel. L’autre gros avantage est la maniabilité de l’outil. Sans fil, sans odeur d’essence, plus léger qu’un modèle thermique et aussi puissant qu’un électrique, les modèles de débroussailleuses sans fil séduisent un public féminin et urbain, dont l’utilisation sera plus ponctuelle que régulier.

La sécurité

Débroussailler n’est pas sans risque. Se protéger est vivement conseillé avec un équipement de protection individuel (EPI) : gants, lunettes de protection (ou casque-visière), des bottes ou chaussures solides.

Les modèles thermiques étant les plus bruyants, des bouchons anti-bruit peuvent s’avérer nécessaires.

Que dit la loi ?

Débroussaillage et règlement

Les débroussailleuses thermiques sont soumises à la réglementation sur le bruit. La Loi autorise l’utilisation des outils de jardin bruyants sur les plages horaires suivantes :

Jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30

Samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h

Dimanche et jours fériés : de 10h à 12h

Certaines communes prenant des arrêtés municipaux plus stricts, renseignez-vous auprès de votre mairie.

1 commentaire
0

Vous aimerez aussi

1 commentaire

gralion torile 8 April 2022 - 14h39

Hello! I could have sworn I’ve been to this blog before but after browsing through some of the post I realized it’s new to me. Anyways, I’m definitely happy I found it and I’ll be book-marking and checking back frequently!

Répondre

Laissez un commentaire