Pourquoi mon nettoyeur n’a plus de pression? Repérez la cause en répondant à ces 9 questions

par Gael
0 commentaire
nettoyeur haute pression

Pourquoi mon nettoyeur n’a plus de pression? Repérez la cause en répondant à ces 9 questions

Lorsque votre nettoyeur haute pression perd sa pression, il n’est plus d’aucune utilité et tous vos travaux de nettoyage ou d’arrosage sont alors à l’arrêt.
Votre appareil n’est pas pour autant bon pour le recyclage. Nettoyeur haute pression thermique ou nettoyeur haute pression professionnel, la panne peut être parfaitement réparable, soit en corrigeant une fausse manipulation soit en échangeant une pièce défectueuse.
Swap vous propose à travers cet article d’identifier les différentes causes possibles de perte de pression des nettoyeurs.
Et vous allez réaliser qu’assez régulièrement, ce souci de perte de pression peut être facilement réglé.
Garder néanmoins à l’esprit que comme tout appareil les nettoyeurs haute pression eau froide bénéficient d’une garantie légale constructeur de 2 ans.
Si la panne semble complexe, ne vous improvisez pas réparateur et faites plutôt jouer la garantie auprès du distributeur ou constructeur.

 

Avertissement : le nettoyeur à haute pression doit être impérativement éteint avant toute manipulation. Lisez attentivement son manuel d’utilisation.

Y-a t’ il assez d’eau dans le nettoyeur haute pression?

Aussi simple que cela puisse paraître, l’absence de pression de votre nettoyeur peut provenir d’un faible approvisionnement d’eau.
Peu probable, mais théoriquement possible, votre habitation n’offre pas de débit suffisant.
Observez si le robinet de distribution envoie suffisamment d’eau au nettoyeur.
Des travaux dans le quartier provoquent une baisse momentanée de pression.
En revanche, une section du tuyau d’alimentation qu’on a laissée enroulée peut provoquer les mêmes effets !
Déroulez intégralement l’enrouleur et veillez à ce que  le câble ou le flexible ne s’entortillent pas.
Sans quoi ils empêcheront une arrivée d’eau correcte et feront chuter la pression.

Le tuyau est-il en bon état ?

Un flexible haute pression qui tortille va se fissurer et un tuyau flexible fissuré va tôt ou tard présenter une fuite qui fera elle aussi chuter la pression.
En plus de l’entortillement ou des fissures, de la matière peut obstruer l’intérieur du tuyau.
Auquel cas pensez à regarder s’il n’y a pas de débris coincés dans le filtre d’admission. Ce qui peut provoquer une diminution de l’écoulement de l’eau.

Le filtre est-il propre ?

Le filtre d’entrée d’eau est généralement placé au niveau du coude de raccordement, ou, raccords, avec le nettoyeur hp.
Ce filtre peut s’encrasser et finir colmaté par les débris et saletés accumulées au fil des utilisations et qui empêchent un bon écoulement.
En conséquence, vous perdez là aussi de la pression et le nettoyage haute pression n’est plus assuré.
Vous devez donc retirer le filtre, le nettoyer régulièrement  puis le remettre en place.

La buse et/ou rotabuse est-elle bouchée ?

Au même titre que le filtre ou la gâchette du pistolet /pulvérisateur, la buse rotative ou rotabuse peut se boucher et engendrer une chute de pression.
Il convient alors de vérifier régulièrement ces différentes pièces du nettoyeur susceptibles de s’encrasser et de se boucher.
En dévissant la tête de la buse ou de la rotabuse, vous vous assurerez qu’aucune saleté ou amas de matière obstrue les trous de ces éléments indispensables à la bonne utilisation d’un nettoyeur haute pression.
Profitez de ce contrôle pour détartrer l’élément rotatif. Le vinaigre blanc, écologique par excellence, convient parfaitement.
Revissez et remontez correctement les pièces puis lancez le démarrage de la buse.
Susceptibles également de souffrir d’un certain encrassement, la poignée pistolet ou la lance sont à surveiller.

 La poignée-pistolet est-elle entartrée ?

En effet, la poignée-pistolet peut être encombrée par divers débris tel que le sable, des particules végétales, de la terre, etc…
Le vinaigre blanc fera à nouveau des merveilles en nettoyant et/ou détartrant les éléments responsables de la perte de pression.
Même chose pour l’embout de la gâchette, même si son usure va plutôt provoquer une perte graduelle de la pression qu’une chute brutale.
Mais une pulvérisation présentant des faiblesses indiquera éventuellement la présence de particules ou salissures qui obstruent l’embout.
Astuce : conservez plusieurs embouts qui fonctionnent correctement.
En les permutant, vous pourrez par déduction et en cas de baisse de pression vérifier si le problème provient de la pompe, de la prise d’eau ou de la buse.

Y-a t’ il de l’air dans la pompe ?

En cas de baisse de pression, nous vous avons d’abord conseillé de vérifier l’alimentation en eau.
Si le manque de pression n’est pas résolu, voyons maintenant si le problème ne vient pas de l’air.
Et oui ! De l’air présent au niveau de la pompe empêchera la pression de l’eau d’augmenter.
Il faut alors purger la pompe de toutes bulles d’air.
Pour procéder, éteignez le laveur haute pression, puis déconnectez la poignée –pistolet ainsi que le tuyau haute-pression.
En connectant le nettoyeur au tuyau d’arrosage  de la maison, faites circuler durant 30 secondes au moins l’eau dans la pompe afin d’éliminer l’air qui pourrait s’y loger.
Fermez ensuite l’arrivée d’eau puis rebranchez à nouveau tuyau hp + poignée-pistolet.
Allumez et testez votre nettoyeur haute pression.

Un piston s’est-il coincé ?

Une autre cause plus délicate à résoudre : le piston bloqué au niveau de la chambre.
Dans ce cas-là, dévissez la tête de la pompe ainsi que celle de chaque chambre.
En poussant tous les pistons en exerçant sur eux une légère pression (un bout de bois, de plastique suffisent) vous devriez les décoincer en délogeant la saleté incrustée.
Dans le cas inverse, il faudra les remplacer. Ce sont généralement des pièces détachées qu’on trouve facilement sur les sites spécialisés.

Il y a une fuite dans le nettoyeur ?

Tout d’abord, fuite d’eau ou fuite d’huile dans le moteur de nettoyeur à haute pression, quelle que soit la nature de la fuite, le mieux reste bien sûr de faire appel à un dépanneur professionnel.
Simplement parce que les causes sont multiples et qu’à moins d’être un professionnel, vous risquez de dégrader définitivement votre appareil en le manipulant sans avoir les compétences techniques requises.
Si nous avons vu plus haut que certaines pièces comme le tuyau haute pression était susceptibles de présenter des fuites que vous pouviez réparer vous-même, les fuites de pièces internes comme la culasse les vannes, le piston pilote sont plus difficiles à arrêter

Y-a t’ il des problèmes liés au moteur du nettoyeur?

Une autre cause de manque de pression sur votre nettoyeur peut provenir du mauvais fonctionnement du moteur.
Pour limiter l’apparition de pannes et de fuites, la vidange est une étape indispensable.
Pensez qu’en hiver, au moment de la remise de l’outillage en attendant le retour du printemps, votre appareil subit des températures basses. L’eau, le gel, peuvent alors abîmer le moteur et endommager des pièces en plastique comme les buses, la pompe, le pistolet, etc…
Afin d’évacuer le maximum d’eau, appuyez sur la gâchette du pistolet en faisant tourner le moteur pendant quelques secondes.
Démontez la tête de la pompe pour chasser l’eau restante de la pompe
Toute l’eau contenue dans le pistolet de pulvérisation, flexible, buse, ou lance  haute pression doit aussi être évacuée avant le remisage.
La faiblesse du débit d’eau (exprimé en litres par heure)  peut également être liée au fait que le moteur n’a pas été vidangé.
Vous devriez désormais retrouver une eau sous haute pression et toute la puissance de nettoyage de votre matériel de nettoyage

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire