Quel outil de jardin offrir ?

par Gael
0 commentaire

La liste des cadeaux des amoureux du jardin

Noël, anniversaire, fête des pères ou des mères, les occasions d’offrir des cadeaux aux amoureux du jardin ne manquent pas.
Et les articles prodiguant  des conseils pour nous orienter dans le choix de nos cadeaux sont légions !
Mais sorti des sempiternels sécateurs, gants de jardinage, ou autres sachets de graines en kit, difficile de trouver quelques lignes sur les vrais outils de jardinage susceptibles d’être offerts et de faire vraiment plaisir .
Swap vous offre un petit tour d’horizon des outils indispensables au jardin, en fonction de leur nature.
Faites votre choix, trouvez une idée et faites surtout plaisir à votre jardinier, qu’il soit amateur ou expérimenté.

1. Idées de Cadeaux spécial outils pour couper le bois du jardin

Économique, le chauffage au bois a le vent en poupe. Dans le poêle comme dans la cheminée, le petit bois sec est celui qu’on préfère. 

Il s’enflamme rapidement et permet de préparer les bûches d’un gabarit plus gros. Une hachette suffit largement. Légère et résistante, une hachette bien équilibrée frappera le bois avec une grande efficacité.
Votre frère, Armand, grand écolo dans l’âme l’a bien compris, lui qui a finalement pris la décision de quitter son poste de Community Manager dans l’événementiel pour retaper et vivre dans une ancienne bergerie des Pyrénées ariégeoises.
Mais s’il est assez simple d’obtenir du petit bois sec, calibrer des bûches en fonction de la largeur de l’âtre du foyer ou du poêle devient plus compliqué. Et ça, Armand ne l’avait pas prévu.

Il existe toute une gamme d’outils de coupe qui facilite la vie de ceux qui aiment couper leur bois. Cela va de la simple élagueuse à la fendeuse de bûches ou scie électrique.

Et comme un cadeau qui répond à un besoin sera toujours un cadeau qui fait plaisir, prenez le temps d’observer Armand et de voir quels peuvent être ses besoins.

  • Elagueuses – tronçonneuses:

Propriétaire d’une maison avec petit jardin ou parc boisé, le traitement du bois ne sera pas le même.
Gardez en tête que les modèles sans fils ou filaires conviennent idéalement aux terrains de petites et moyennes superficies.
Les modèles thermiques, plus lourds, mais plus puissants, sont parfaits pour les grands espaces-verts.
Les progrès en autonomie des batteries actuelles, souvent au Lithium-Ion ont été ces 10 dernières années énormes. Et elles n’ont plus à rougir face aux modèles électriques.
Pour débiter et/ou élaguer quelques tronçons de bois à l’année, une élagueuse-tronçonneuse sera suffisante.

  • Fendeuses et scies à bûches:

Armand  souhaite couper tout son stock de bois pour l’hiver ?
Sachez alors qu’une fendeuse à bûches, bien plus rapide et moins dangereuse qu’une hache ou un merlin, pourrait faire de lui un bien heureux homme.
Quant aux  scies à bûches, elles débitent très efficacement bûches de bois ou morceaux de bois. Elles permettent de stocker rapidement du bois de chauffage calibré idéalement pour cheminée et poêles.
Enfin, ces outils sont équipés de roues afin de faciliter les déplacements.

2. Cadeaux spécial outils pour entretenir du gazon:

Qu’on le veuille ou non, l’image du jardin est très souvent associée à l’aspect de la pelouse.
Un gazon bien tondu, c’est le signe qu’on accorde une attention particulière à l’entretien de son jardin.
C’est en tout cas ce que vous essayez d’expliquer à votre oncle Alphonse, que vous avez toujours connu avec sa tondeuse hélicoïdale à main dont l’efficacité est inversement proportionnelle au nombre des années qui passent.

  • Les tondeuses:

Pourtant aujourd’hui il est quasiment impossible d’entretenir sa pelouse sans avoir recours à la tondeuse (ou alors le jardin d’oncle Alphonse se trouve sur un balcon)
Là encore, la génération des nouvelles batteries Li-Ion a fait des prouesses tant en termes de puissance que d’autonomie.
Aux propriétaires de jardins urbains, souvent de taille modeste, les concepteurs proposent désormais une gamme de tondeuses sans-fils ou électriques, légères, performantes, et dotées de la fonctionnalité mulching, recyclage intelligent et pratique du gazon coupé
Elles sont généralement d’un bon rapport qualité/prix.
Pour les jardins plus spacieux, offrir une tondeuse thermique reste toujours un geste très apprécié. Bien entretenues, ces machines sont robustes et leur durée de vie plutôt longue.
Bien sûr, avec un budget un peu plus conséquent, vous pouvez également faire sensation en offrant ce qui est considéré comme le nec plus ultra en matière de tonte : petit bijou de technologie embarquée sur roues, le robot tondeuse se taille année après année une part de marché toujours en progression. Programmables, autonomes, efficaces, les modèles actuels reviennent à la base seuls et sont dotés eux aussi de la fonction mulching.
Enfin, pour un budget encore plus conséquent, ou si vous avez vraiment fait une énorme bêtise, cassez votre tirelire et offrez un rider. Confort et travail, conçu pour les jardins pouvant aller jusqu’ à 5.000 m², souvent équipé de plusieurs vitesses adaptées au rythme de son propriétaire ce dernier vous en sera éternellement reconnaissant.

  • Le coupe-bordure:

Ca, c’est le 2nd cadeau d’oncle Alphonse. Au cas où il aurait déjà une tondeuse motorisée…
Connu également sous le nom de rotofil, le coupe-bordure est le second outil indispensable à l’excellente tenue du gazon.
C’est l’outil léger et polyvalent utilisé pour créer ou bien nettoyer des bords nets.
Il permet aussi de couper soigneusement les herbes qui poussent dans les endroits difficiles à atteindre ou inaccessibles à la tondeuse.
Il peut également faire office de désherbeur
À batterie, avec fil ou à essence, les coupe-bordures sont très efficaces dans la coupe des hautes herbes.

  • Le scarificateur:

Tout cela est bien beau, mais imaginons un oncle Alphonse qui possède ET une tondeuse à moteur, ET un coupe-bordure, dont le jardin n’est pas sur un balcon et qui malgré tout ça, possède une pelouse moche…
Il manque au gazon de tonton un scarificateur. Le scarificateur, c’est la machine qui va aider votre oncle à obtenir (enfin) le gazon de ses rêves.
Le scarificateur enfonce ses griffes dans la terre pour la débarrasser des mousses, lichens,  pour la retourner et mieux l’oxygéner ensuite. Ce sont des engins qui pour la plupart travailler le sol des jardins en profondeur

3. Idées cadeaux spécial outils pour entretenir les végétaux du jardin:

Quelle que soit la date d’anniversaire à célébrer, un jardin s’entretient tout au long des saisons et chaque tâche spécifique nécessite un ou des outils différents.
Et c’est bien ce que vous vous dites en regardant votre tante, Hortense (oui oui, la sœur d’Alphonse), 76 ans et toujours à genoux devant ses massifs floraux, sécateur à la main.
Les outils d’entretien de jardinage ont pourtant eux aussi bien évolué. 

Désormais compacts, bien équilibrés et beaucoup moins bruyants que les anciennes générations de machines, les constructeurs ont parfaitement su s’adapter à une clientèle qui elle-même a évolué.
Entretenir le jardin est devenu un loisir, un moment de détente que partagent actifs comme retraités, hommes comme femmes.
De fait, il existe des modèles d’outils motorisés pour tous les gabarits. Pas de surprise ici non plus, les outils thermiques restent les plus puissants et les plus lourds.

  • Le taille-haie:

Vous pouvez donc épater tante Hortense en lui offrant un taille-haie à batterie ou électrique. Pour accéder aux haies en hauteur, ou à celles près du sol tout en gardant une taille droite, les taille-haies font des merveilles. 

Leur prise en main est la plupart du temps rapide et ils sont simples d’utilisation. Et tellement plus pratiques qu’une paire de sécateur, Hortense, my dear…

  • La débroussailleuse:

La plupart des modèles sont équipés d’un harnais bandoulière à l’épaule qui facilite la prise en main. La débroussailleuse va là où la tondeuse ne passe pas.
Offrir une débroussailleuse à votre tante, c’est lui offrir la finition des bordures de ses massifs, un fauchage impeccable des hautes herbes, ou encore un entretien parfait des bords des murs de sa maison en supprimant les ronces et les broussailles envahissantes.

  • Le broyeur de végétaux :

Qui dit jardin dit déchets végétaux. Feuilles, brindilles, branches, gazon, autant de déchets facilement recyclables pour le compost ou les paillis, à condition d’être équipé en conséquence. Qui plus est, brûler ses déchets verts est interdit en agglomération et le transport des déchets végétaux à la déchetterie municipale reste fastidieux et salissant.
Le broyeur de végétaux, électrique ou thermique facilite énormément les travaux de jardinage en évacuant les déchets végétaux et en recyclant le broyat en engrais naturel. Il représente aussi un gain de temps et d’effort loin d’être tous les deux négligeables
Du coup, merci qui, tatie ?

4. Cadeaux spécial outils pour travailler la terre:

pelle cadeau pour le jardin

Construction, repair, tools – Big shovel with a handle gift tied red bow on a white background. It is isolated, the worker of paths is present.

Enfin, de belles plantes, un beau jardin, une belle pelouse ? Oui ! Mais d’abord travailler le sol.
Ca, c’est ce que votre grand-père Edmond vous a toujours dit quand vous l’accompagniez, petit, aux champs. D’abord le sol. Toujours !
Parce que labourer la terre, casser sa croûte hivernale, ça permet d’oxygéner le sol, de le préparer, de fertiliser le substrat. La travailler, c’est l’enrichir.
Alors bien sûr, la bêche, la houe. La pelle ou le râteau. Mais pourquoi se priver d’une motobineuse ?

  • Motobineuse / motoculteur:

Voilà l’alliée idéale et engin à tout faire pour le sol, puisqu’elle prépare, bine et sarcle en même temps . Le grand frère, motoculteur, plus puissant, est lui idéal pour la préparation des vergers et potagers.

Là encore les constructeurs ont bien compris qu’il y avait tout un marché à conquérir et un matériel à adapter à une nouvelle demande. 

On retrouve donc ces engins dédiés au sol en modèle électrique ou thermique, d’une prise en main souvent assez simple et doté de plusieurs largeurs de coupe. C’est, comme souvent, la nature du terrain, sa surface et votre fréquence d’utilisation de la machine qui déterminera votre choix
Et parce que même si vous adorez votre famille, vous aimez aussi et surtout vous faire plaisir. Et comme vous êtes le 1er à adorer les tomates cerises que vous faites pousser en été, celles qui ont goût, vous avez raison, faites- vous plaisir… offrez- vous une motobineuse. 2020 a été éprouvante. Vous avez bien mérité de vous faire un petit plaisir…

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire