essence pour tondeuse

A la recherche d’une essence propre?

C’est une étude qui soulève de nombreuses questions : elle concerne les bûcherons de Suède, habitués à travailler la journée au grand air, et de constitution physique plutôt robuste. L’étude révèle pourtant qu’ils sont nettement plus atteints de la leucémie que la moyenne de la population.

Après recherches et analyses, il s’avère que c’est le carburant de leurs outils de coupe qui en est la cause. Plus précisément, le benzène, substance volatile, présente en concentrations très élevées dans les gaz d’échappement, et de fait davantage respirée par les ouvriers forestiers.

Les petites machines équipées d’un moteur thermique ne sont en revanche que rarement dotées d’un pot catalytique. Elles génèrent alors une forte pollution au benzène qui touche leurs propriétaires quand elles sont alimentées avec de l’essence classique SP95, SP98, SP95-E10…

L’essence alkylate

Il existe néanmoins une essence dont le taux de benzène est inférieur à 0.01%. L’essence dite « alkylate ». Alkylate provient du mot « alkylation » qui désigne lui-même le procédé permettant de produire l’alkylate. A l’inverse du carburant distribué dans les stations-service, qui est « craqué », l’essence alkylate est distillée, ce qui garantit l’absence d’une grande partie des produits nocifs  présents dans les essences sans plomb.

C’est un carburant de synthèse, ( on parle d’essences synthétiques) un produit élaboré à partir du pétrole et le procédé d’alkylation se déroule dans les raffineries de pétrole. Les excédents de gaz provenant de la distillation du pétrole brut et des installations de craquage sont mélangés pour former l’alkylate.

En rajoutant du butane sous forme gazeuse, on obtient un liquide très pur. C’est l’alkylate. Sa couleur est transparente. C’est un des produits pétroliers les plus propres qui peut être produit.  10 composants suffisent à composer l’essence alkylate quand il n’en faut pas moins de 350 pour produire l’essence ordinaire. Dans l’essence alkylate, pas de toluène, soufre, hydrocarbures aromatiques, solvants…et quasiment aucune trace de benzène, classé cancérogène pour l’homme. 

Du coup, l’alkylate diminue de 40 % la production d’émissions polluantes, tests de résidus à l’appui.

Les avantages de l’essence alkylate

Outre le fait qu’elle soit plus saine pour la santé, l’essence alkylate est également plus respectueuse de l’environnement et de la machine.

Et oui ! Les essences alkyles sont également des carburants logue conservation, plusieurs années en règle générale. Ce qui présente un avantage certain : l’essence peut rester dans le réservoir à carburant de la machine qu’il alimente, sans perte de qualité ni risque pour le moteur. Là où le SP95 ou 98 se périment au bout d’environ 3 semaines. Enfin, le fait que les solvants soient absents des essences alkyles réduit considérablement les pannes mécaniques dues au parcours de l’essence dans le moteur.

Enfin, en plus de se conserver plus longtemps que les carburants traditionnels, la combustion des alkyles est également plus propre. Logique, vu le nombre extrêmement réduit de composants. Ce qui induit une autre conséquence : un carburant alkyle possédant un faible taux d’hydrocarbures aromatiques, elle ne dégage pratiquement pas d’odeurs au moment du remplissage. Testez et remplissez un réservoir avec de l’essence alkyle et un autre avec de l’essence sans plomb. Vous « sentirez » rapidement la différence.

Unique produit issu du marché pétrolier à ne pas être estampillé « dangereux pour l’environnement ». Si elle améliore la qualité de l’air et contribue à baisser la pollution de l’air,  l’essence alkylate n’est pour autant exempte de certains inconvénients.

Sa disponibilité tout d’abord. Seules quelques raffineries produisent de l’essence alkyle. Et ce qui est rare étant cher, son coût est du coup bien supérieur à l’essence sans plomb. Un raffinage encore trop rare.

Comparaison technique entre essence ordinaire et essence alkylate

Essence ordinaire Essence alkylate
Plus de 300 composants, en majeur partie nocifs Environ 10 composants
35% d’hydrocarbures aromatiques Moins de 0,5% d’hydrocarbures aromatiques
Contient du benzène Quasiment sans benzène (0.01%)
Se conserve mal Se conserve plusieurs années
Distillée et craquée Elaborée synthétiquement
Essentiellement élaborée pour les véhicules Fabriquée pour les petites mach

Enfin, une études portée sur les émissions de polluants  a révélé la chose suivante :

Une tondeuse 4 temps alimentée en SP95 émet autant de benzène en 1 heure que 3 voitures roulant au SP95.

36 tondeuses 4 temps alimentées en essence alkylate Aspen (marque suédoise) émettent autant de benzène en 1 heure qu’une voiture roulant au SP95

Pour quelles machines ?

Les essences alkylates sont adaptées aux matériels équipés de moteurs 2 temps et 4 temps. Cela concerne donc tout le matériel dédié à la motoculture (tondeuse, fendeuse, etc…), outillage forestier (tronçonneuse, élagueuse, broyeur, etc…) et matériel portatif (débroussailleuse, coupe-bordure, taille-haie, etc…)

L’inconvénient des moteurs 2 temps réside dans le fait qu’ils émettent des volumes de gaz d’échappement nocifs assez élevées que nous respirons directement. Un carburant plus propre représente donc un niveau de des gaz d’échappement de machines deux temps et des vapeurs de carburant moins dangereux pour la santé.

Ca équivaut également à un moteur plus propre, soit un matériel plus performant et à la durée de vie prolongée. En ayant éliminé la majeure partie de la carbonisation du carburant, l’essence alkyle présente des performances telles que le moteur ne manque jamais de démarrer.

L’essence alkylate se conserve pendant des années et assure une meilleure protection de votre santé ainsi que de l’Environnement. Stockée pendant des mois voire des années, l’alkylate conserve ses qualités. Ce qui à terme finit par avoir une bonne incidence sur vos frais d’entretien.

Moins polluants que les homologues à 2 temps, les moteurs 4 temps (surtout de cylindrées modestes) produisent des gaz d’échappement en quantité moindre que les 2 T mais néanmoins relativement importantes, et directement inhalés par les utilisateurs. Il existe donc des carburants alkylés destinés aux moteurs à quatre temps. Souvent sous forme de solutions prêtes à l’emploi simples, pratiques et sans risque d’erreur de dosage.

 En maintenant soupapes et pistons dans un état de propreté quasi-permanent, l’essence alkyle permet une meilleure sécurité de fonctionnement et bien sûr une durée de vie prolongée. Autre avantage d’un carburant longue conservation, c’est qu’il est parfaitement adapté aux matériels qui « tournent » a minima (quelques heures par saison)

Où en trouver ?

Encore assez peu connue en France, l’essence alkyle est plus répandue dans les pays scandinaves. Mais on peut néanmoins facilement trouver des carburants alkylates dans les grandes surfaces de bricolage ou chez les vendeurs de matériel pour jardins et espaces verts.

Le coût

Que ce soit pour un moteur 2T ou un moteur 4T, un carburant longue conservation va coûter 2 à 2,5 fois plus cher qu’un carburant ordinaire. Mais en visant à moyen terme, l’essence alkyle va vous permettre de réduire considérablement les interventions d’entretien ou de changement de carburateur par un professionnel. Au final, pas sûr donc que le coût soit si élevé.

Pourquoi privilégier l’essence alkylate ? Les risques liés à un carburant qui se conserve mal :

Pour mieux comprendre l’intérêt de privilégier un carburant plus coûteux à l’achat qu’une essence ordinaire, Swap passe en revue les risques liés à l’utilisation d’une essence qui se conserve mal, voire périmée :

Risque de production de paraffine dans le carburateur (ce dépôt qui ressemble à de la bave d’escargot vitrifiée et qu’on observe là où circule l’essence). A savoir qu’un professionnel peut intervenir pour nettoyer le carburateur à l’ultrason.

Risque de serrage moteur de petites cylindrées (moteur deux temps : le piston tenu au vilebrequin se bloque dans le cylindre.

Risque de mauvais fonctionnement des moteurs 4 temps.

À savoir : un carburant sans plomb périmé agresse le moteur et ronge les joints.

Les effets de l’essence sur l’organisme :

Par contact avec la peau, direct ou indirect et par inhalation des vapeurs :

  • Pathologies cutanées (irritations, dermites)
  • Pathologies digestives (douleurs abdominales, vomissements)
  • Pathologies neurologiques (maux de tête, vertiges, somnolences, diminution de la vigilance, trouble de la mémoire, trouble de la coordination

Par ingestion :

  • Pathologie des voies respiratoires par respiration (pneumonie chimique, lésion pulmonaire)

Les composants d’une essence classique

Il n’existe pas de composition unique de l’essence. Elle est un mélange de plus de deux cents hydrocarbures et d’additifs. Les hydrocarbures sont des Bas du formulaire.

substances composées d’atomes de carbone et d’hydrogène dont la combustion dégage du gaz carbonique et de l’eau. Dans l’essence, on trouve jusqu’à 18 % d’hydrocarbures insaturés, les alcènes, et entre 20 % et 30 % d’hydrocarbures saturés, les alcanes.

Deux alcanes jouent un rôle particulièrement important: l’octane et l’heptane dont les propriétés sont complémentaires. L’octane s’enflamme en présence d’une étincelle (celle de la bougie présente dans les moteurs thermiques), l’heptane s’enflamme spontanément pour des taux de compression élevés qui en augmentent la température jusqu’à l’explosion (autoallumage).

Le rôle des additifs est différent : charge à eux de protéger les moteurs. Pendant longtemps du plomb a été ajouté à l’essence mais la pollution générée a conduit à son interdiction et à l’apparition de l’essence « sans plomb »!

En contrepartie, des composants comme l’éther de méthyle et de butyle tertiaire (MTBE) sont venus le remplacer, faisant eux aussi monter artificiellement l’indice d’octane.

Il existe bien d’autres additifs. Des antioxydants pour permettre d’éviter la formation de résidus dans l’essence ou encore des colorants pour des raisons…purement fiscales !

Un carburant peu taxé sera coloré afin d’être mieux repéré au cas où son utilisation se ferait dans le cadre d’une activité où un carburant plus taxé est exigé.

Enfin, on trouve également d’autres additifs sous forme de détergents. Ils permettent par exemple aux Injecteurs de rester propres, ce qui réduit la pollution.

En conclusion, que peut –on reprocher à l’essence alkyle sinon son prix ?

23.90€ les 5 litres, ce qui fait le litre à 4.78€ au lieu de 1.60 pour le SP.

SWAP a fait el chois des carburants alkyles de la marque MARLINE pour plusieurs raisons :

Ils sont produits en France

Les bidons de conservation sont recyclables,

Les carburants MARLINE ne souffrent aucune dégradation durant 3 à 5 ans

Concernant les mélanges 2 temps :

            – Pas de risque d’erreur de dosage et gain de temps, puisque l’huile est dosée à 2.8%

            –  L’huile haut de gamme est éco-labélisée, ce qui garantit un graissage parfait, y compris sur les machines grand public.

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire