Fil pour débroussailleuse : remplacer et recharger son fil nylon

par Gael
0 commentaire
fil pour débroussailleuse: changer/remplacer le fil nylon

Fil pour débroussailleuse: remplacer et recharger son fil nylon

Ha, l’étape redoutée du changement du fil pour débroussailleuse… Ce cauchemar des jardiniers en herbe peut pourtant se transformer en une simple formalité dont on s’affranchit sans effort et en moins de 2 minutes.

Faisant partie des consommables mais également des taches récurrentes du jardinage, le remplacement ou recharge du fil de votre outil de coupe ne doit plus vous paraître comme une difficulté.

Swap vous guide dans le procédé et on prend le pari qu’à l’issu de cet article, vous possèderez la technique nécessaire pour un remplacement rapide et en douceur du fil de tête de coupe de votre outil de jardinage.

Quand changer le fil pour débroussailleuse ?

C’est la 1ère question : à quel moment estime-t-on qu’il faut réellement changer de fil pour débroussailleuse?  Comment se voit l’usure ? En utilisant du fil du nylon, plus on se sert de la débroussailleuse, plus le fil se consomme et se consume jusqu’à ce que la longueur du fil soit réduite à peau de chagrin et ne coupe plus aucune végétation. Et ça, que l’usage de la tête de débroussailleuse soit intensif ou uniquement sollicité pour de petits travaux.

On profitera alors de ce remplacement pour vérifier plusieurs choses, notamment vérifier si le fil pour débroussailleuse à remplacer est le mieux adapté, d’une à votre à machine, de deux à votre terrain et à la végétation à débroussailler. Même si en règle générale il est bon de suivre les recommandations du constructeur, vous trouverez ci-dessous quelques précisions qui peuvent rendre vos travaux d’entretien plus efficaces.

Modèle le plus courant, le fil en nylon rond peut être renforcé par un fil d’aluminium, parfaitement adapté à la végétation épaisse, et moins cassant. Plus tranchant également, le fil en nylon carré est également plus couteux.

Si le diamètre du fil pour débroussailleuse varie la plupart du temps entre 1.4 et 4 mm, les modèles classiques destinés aux particuliers (débroussailleuse électrique comme débroussailleuse thermique ou débroussailleuse sans fil) dépassent rarement les 3 millimètres.

A savoir également : plus un fil est gros, plus il est lourd, plus la machine devra être équipée d’un puissant moteur. Faute de quoi elle marchera au ralenti, et ne coupera pas alors grand-chose…

Forme du filLes +Les –
RondNombreux diamètres disponibles Accepté sur la plupart des têtes de filPeu efficient sur végétation dense Silencieux
CarréPlusieurs diamètres disponibles Tranchant sur végétation denseBruyant Limités à certaines têtes de fil
EtoiléPlusieurs diamètres disponibles Tranchant sur végétations denses et épaissesBruyant Limités à certaines têtes de fil
CrantéPerformant sur toutes végétations (hautes herbes, mauvaises herbes, haie, buissons, etc..)Couteux

En fonction du modèle et de la marque de votre débroussailleuse,  la tête fil sera uni-brin ou multibrins. Pour les bobines à un seul brin, comptez 5 à  6 mètres de fil. Pour les bobines à  deux brins, vous aurez environ deux fois 3 mètres

Comment changer le fil pour débroussailleuse, quelle technique ?

Sécurité, first !

La manière de changer le fil pour débroussailleuse va forcément varier un peu d’un modèle à l’autre. Mais s’il s’agit débroussailleuse électrique, il faudra obligatoirement débrancher la prise. Et s’il s’agit d’une débroussailleuse à essence, vous penserez à débrancher la bougie de l’appareil thermique

Sortir la bobine

Un couvercle protège la bobine de fil nylon. Retirez-le, puis retournez votre débroussailleuse. Vous voyez la bobine ? Sortez-la en appuyant et en dévissant l’écrou central (sur certains modèles, les têtes automatiques essentiellement, il faut déclipser le haut de la tête). Et mémorisez bien le sens de rotation du bout de fil qui reste, ça vous sera utile au moment de la rechange.

Conseil

Concernant le ressort central, ce petit rigolo : le grand jeu de ce ressort c’est évidemment de jaillir de son réceptacle et si on n’y prend pas garde, à nous de le retrouver dans l’herbe ou dans l’atelier. Enlevez-le le temps du remplacement du fil pour débroussailleuse et conservez dans un endroit fermé !

Profitez-en pour dépoussiérer et nettoyer tous les éléments de la tête fil nylon (couvercle, boite, bouton…)

Préparer le nouveau fil pour débroussailleuse

Coupez-vous une bonne longueur de fil. Mais c’est quoi une bonne longueur ? Comptez une à deux longueurs de bras et vous aurez une longueur tout à fait correcte. Vous avez bien mémorisé le sens de rotation ? Alors rembobinez maintenant correctement le nouveau fil.

Pour le couper, une paire de ciseaux convient parfaitement, encore faut-il en avoir sur soi, en plein débroussaillage. Il existe des coupe-fils, spécifiquement créés pour, qui ont l’avantage d’être parfaitement sécures et de pouvoir se glisser facilement dans une poche de pantalon.

Bloquez alors le fil pour l’introduire facilement dans les œillets situés à chaque côté de la tête. Pour cela, il existe sur la plupart des têtes de débroussailleuses un ergot central qui permet de positionner le fil en sa moitié  et de le maintenir avant d’amorcer son enroulement. Le fil pour débroussailleuse est bloqué dans les ergots. Vous aurez alors les mains plus libres pour le faire passer dans les œillets.

Conseil 

la plupart du temps,  une flèche désigne le sens dans lequel vous devez enroulez votre fil autour de la bobine. Le rembobinage est inversé par rapport au sens de rotation de la tête. Les deux fils doivent être rembobinés dans le même sens. Attention donc à ce sens inscrit pour éviter les erreurs…et les mauvaises surprises.

Remettre la bobine en place

Et voilà le moment fatidique auquel personne n’échappe.  Etape délicate qu’il est important de bien réaliser. Insérez le fil pour débroussailleuse dans les œillets de la tête de la débroussailleuse en faisant attention de ne pas le dérouler. Vous l’avez bien bloqué sur l’ergot central comme indiqué plutôt ? Alors le tour va être vite joué ! Débloquez d’abord une partie de votre fil et faites-la glisser dans l’œillet. Recommencez pour l’autre côté.

Attention, n’oubliez pas de remettre le ressort si vous l’avez enlevé !

Remettez le couvercle et refermez l’ensemble. He ben voilà, vous venez de changer le fil pour débroussailleuse. Congrats !

Les questions les plus fréquentes sur le fil pour débroussailleuses

Entre les différents diamètres proposés, quel fil choisir ?

Tableau de correspondance des diamètres / végétations

Diamètre (mm)Utilisation
1.2 à 2petits végétaux (herbe pelouse, trèfles, gazon bordures).
2 à 3herbes hautes, broussailles,…
Plus de 3végétation dense à faucher ou difficiles d’accès

Quelles têtes pour quels fils ?

DésignationLes +Les –
Tête à brins coupés multi-filsAccepte tous les diamètres Accepte toutes les formesArrêt de la machine pour remplacer les brins   Brins à couper soi-même
Tête à brins coupés et à insertion rapideAccepte certains diamètres Accepte certaines formes Insertion sans démontage nécessaireArrêt de la machine pour remplacer les brins   Brins à couper soi-même
Sortie fil manuellePossibilité stockage (jusqu’à 5 m) Ne nécessite pas de découper les brinsDiamètre spécifique Forme exclusive (fil rond) Arrêt de la machine pour remplacer les brins
Sortie semi-automatique « Tap & Go »Possibilité stockage (jusqu’à 5 m) Ne nécessite pas de découper les brinsDiamètre spécifique Forme exclusive (fil rond)

Que faire de mes vieux morceaux de fil usés ?

Les jeter, tout simplement, à ce jour, pas de poubelle spécifiques aux consommables pour le jardin, si ce n’est le tri sélectif classique. Tout bon jardinier se dirigera alors vers  la poubelle réservée aux  déchets plastiques.

Est-ce que le changement de fil est le même sur une débroussailleuse que sur un coupe-bordure ou rotofil ?

Qu’est-ce qui distingue tout d’abord un coupe-bordure d’une débroussailleuse ? Le 1er (coupe-bordure thermique comme coupe-bordure électrique) sert essentiellement aux travaux de finitions (pour couper ou désherber, herbe haute, petite broussaille)  et vient souvent compléter ce qu’une tondeuse à gazon ne peut pas faire comme le contour des arbres ou des massifs de fleurs.

Maniables, dotés d’un confort d’utilisation et de caractéristiques techniques proches d’une débroussailleuse à dos, les coupe-bordures / dresse-bordure / taille-bordure sont des outils de jardin idéaux et facile d’utilisation pour des travaux de finition sur tout type de terrain, petites surfaces, grandes surfaces ou espace-verts accidentés voire inaccessibles pour une tondeuse électrique ou tondeuse débroussailleuse.

A l’inverse, la débroussailleuse effectue des travaux de fauchage et/ou de débroussaillage. Plus puissantes, les débroussailleuses peuvent défricher les terrains non entretenus et envahis par la végétation type ronces, broussailles herbes hautes, etc…

Néanmoins le principe du système de coupe reste le même concernant la coupe grâce au fil nylon. Seul le diamètre varie d’une machine à l’autre. La procédure de changement et de remplacement reste exactement la même.

Que faire si le fil pour débroussailleuse ne se déroule pas ?

Tout d’abord une première vérification : est-ce que le diamètre du fil est bien approprié à celui de l’œillet de sortie ? Ensuite, est ce qu’un obstacle obstrue la sortie et empêche le déroulement du fil ?

Puis seconde vérification : tirer de quelques centimètres le fil à la main, MACHINE A L’ARRET, et vérifier que le fil sort et se déroule sans forcer.

Si ce n’est pas le cas, vérifiez alors que le ressort qui maintient à l’intérieur de la bobine la pression nécessaire pour l’enroulement et le déroulement du fil ne soit pas trop comprimé.

Pour les débroussailleuses équipées du système « Tap & Go », tapez sur le sol moteur en marche et plein régime, et non à l’arrêt.

Le fil pour débroussailleuse doit être enroulé sans aucun frottement ou contrainte autour du moyeu de la bobine.

Le fil par ailleurs peut se rigidifier en vieillissant.  Assurez-vous alors qu’il conserve sa souplesse en restant enroulé dans sa bobine.

Si le problème persiste et si vous voulez changer votre fil de nylon, privilégiez un diamètre inférieur et non l’inverse.

Et parfois…les pannes restent incompréhensibles et les coupes impossibles. Ou alors « quelque chose » s’est logé dans l’enrouleur et ne lui permet plus de dérouler. Auquel cas n’hésitez pas à prendre contact avec un spécialiste ou une station de réparation agrée par la marque du constructeur.

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire