Que nettoyer avec mes accessoires de Nettoyeur Haute Pression ?

par Gael
0 commentaire
nettoyeur haute pression

Que nettoyer avec mes accessoires de nettoyeur haute pression?

Brosses, buses, déboucheurs, lances télescopiques, on ne compte plus les nombreux accessoires des nettoyeurs à haute pression destinés à répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs de nettoyeurs à haute pression.

Car entre le kit d’hydro sablage pour les décrassages en profondeur, les brosses rotatives pour le lustre des voitures ou le déboucheur  pour canalisations ou gouttières, le choix est vaste. Swap vous propose un petit tour d’horizon des accessoires pour nettoyages divers des nettoyeurs à haute pression.

Les Buses de nettoyeur haute pression

La buse, ou rotabuse, est l’accessoire qu’on peut rajouter et monter  en bout de lance. La buse est l’embout de sortie d’eau, diffusant le jet. Elle peut être changée.

 La buse permet de modifier le débit ainsi que la pression du jet dans le but de l’adapter au mieux aux travaux de nettoyage envisagés.

Il existe bien sûr divers modèles de buse aux calibres variés, chacun ayant leurs spécificités et correspondant aux différents besoins des utilisateurs.

Ainsi une buse peut être à jet droits, rotatifs (on parle de rotabuse) ou pulvérisés.

Les 2 premiers (jet droit et jet rotatif) sont conseillés pour traiter les saletés à proprement parler. Les jets pulvérisés sont parfaits pour le rinçage.

La rotabuse

Va envoyer  un jet conique en rotation afin de nettoyer en profondeur les surfaces particulièrement encrassées (outils de jardins, meubles de jardin, tondeuse, brouette, grill, etc…)avec plus d’efficacité.

Il est important de connaître le calibre de votre rotabuse pour optimiser le rendement et le bon fonctionnement de votre nettoyeur en fonction de sa pression (en bar) et de son débit (en litre/min).

Trop petite, la rotabuse peut engendrer une surpression et une usure prématurée de votre NHP.

 Trop grande, elle entrainera une chute de pression de votre nettoyeur.

Le plus souvent, les rotabuses peuvent équiper les nettoyeurs  haute pression jusqu’à 400 bar. Pour les très hautes pressions, il existe des rotabuses spécifiques (3000 bar)

La buse à jet plat

Est idéale pour diffuser du produit nettoyant / détergent. À haute pression, le jet plat nettoie et enlève les salissures tenaces.

La buse à jet crayon

Permet le nettoyage des menus détails et interstices étroits en plus de la saleté en produisant un jet fin et puissant. Elle cible parfaitement les zones désignées par l’utilisateur et représente un complément parfait à la buse au jet plat.

La buse à jet variable

Permet d’adapter la pression en fonction de la mission de nettoyage à effectuer. Autrement dit, une pression modérée pour un simple lavage, une pression plus élevée pour un décrassage en profondeur.

Attention, les buses ne conviennent pas au lavage des animaux.

Les lances télescopiques de nettoyeur haute pression :

Les lances télescopiques sont idéales pour réussir les nettoyages qui se situent en hauteur ou qui sont tout simplement inaccessibles au pistolet classique.

Les lances sont simples à utiliser, pratiques, et le plus souvent polyvalentes.

On pense bien sûr aux toits inclinés, aux abris de jardin, abris de voiture, aux saletés et champignons qui peuvent se développer dessus.

Avec une lance télescopique équipée d’une buse afin de propulser le détergent, vous protégez efficacement ce type de structures.

Les plus longues peuvent atteindre les 10 mètres mais le plus souvent, l’extension tourne autour  des 4 à 5 mètres, auquel vous rajoutez votre propre hauteur. On atteint facile le toit des maisons à un étage.

Les lances sont munies d’un pistolet d’un côté, et d’une buse en bout de lance. Certaines sont composées en carbone et fibre de verre pour assurer la protection contre le risque d’hydrocution.

Privilégiez les lances munies de sangle de maintien. Elles garantissent une utilisation confortable.

Sur le marché des lances télescopiques, également des lances à articulation réglable à 180°, ce qui représente un atout supplémentaire quant à l’efficacité du nettoyage.

Les pistolets se fixent facilement à la lance. IL existe des pistolets Smart Control qui permettent de contrôler et de réguler très facilement la pression exercée.

Il existe également des prolongateurs de lance : ils permettent de prolonger de plusieurs dizaines de cm environ une  lance pour les nettoyages d’accès difficiles. S’installe entre la lance et le pistolet.

Brosse rotative de nettoyeur haute pression :

Les brosse rotative ou multi brosse sont des accessoires qui s’installent directement sur la lance.

Ronde, triangulaire, la brosse de nettoyage permet le nettoyage de surfaces lisses et planes, ou sensibles, accompagnée d’un jet d’eau qui optimise ses fonctionnalités.

Une fois connectée à la lance, la diffusion du détergent se fait dans la brosse.

Idéale pour le mobilier de jardin, la multi brosse lui redonne tout son lustre. Convient aux tables en bois, chaises longues, transats, etc…

La brosse rotative sera elle utilisée pour nettoyer véhicules et motos.  Sur certains modèles, des  brosses fixes et courtes ont été prévues pour nettoyer des espaces exigus ou confinés.

 Les brosses rotatives sont généralement conseillées pour nettoyer des surfaces sensibles. Elles éliminent tout type de salissures avec douceur efficacité.

La plupart des modèles sont équipés de bague de protection contre les rayures.

Le déboucheur de gouttières / canalisations :

Voilà un dispositif très pratique et souvent sollicité par les utilisateurs de nettoyeur haute pression : le déboucheur de canalisations et de gouttières permet de nettoyer ces dernières grâce à un système d’aspersion.

Doté d’un long flexible, l’appareil propulse son jet d’eau par le biais d’une buse. Le flexible est capable de se faufiler dans ces étroits conduits afin d’éliminer certains blocages. Idéal pour déboucher les canalisations et nettoyer en même temps.

Le flexible peut être doté d’une buse canalisation qui propulse en général un jet permettant de décaper les dépôts de calcaire, matière organique, tartre ou gras.

Le canon à mousse de nettoyeur haute pression :

Très pratique également pour propulser de la mousse avec puissance dans le but de nettoyer les surfaces difficiles. Le produit nettoyant / détergent remplit le flacon ou réservoir intégré à l’équipement. Ce flacon est la plupart du temps lui-même fixé à la lance du nettoyeur  haute pression.

Le détergent est placé dans le réservoir intégré d’environ 500 ml, lui-même fixé sur la lance du nettoyeur haute pression. Et c’est le mélange air / produit combiné et propulsé avec l’eau qui permet à la mousse nettoyante de rester plus longtemps sur la surface à nettoyer et qui optimise son nettoyage en éliminant les débris et salissures tenaces.

Son entretien est assez simple : nettoyez le canon à mousse après chaque utilisation en vidant son réservoir et en le remplissant par la suite d’eau. Remettez ensuite le nettoyeur en marche et faites le fonctionner une minute afin de purger le réservoir et le canon des résidus de mousse qui peuvent subsister.

Les Rallonges flexibles de nettoyeur haute pression :

Pour tout utilisateur d’un nettoyeur haute pression, il est toujours utile d’évaluer la distance qu’on peut couvrir avec son équipement.

Il existe des flexibles haute pression  de longueurs variables qui permettent d’optimiser la mobilité de l’utilisateur sans pour autant transporter en permanence le nettoyeur.

Un flexible de bonne longueur va donc vous autoriser à atteindre n’importe quel endroit de la maison. Attention néanmoins : le débit et la pression de l’eau projetée diminuent en fonction du dénivelé et de la longueur du tuyau d’évacuation.

Nettoyeur haute pression

Le kit hydro sablage

Si la technique de l’hydro sablage était autrefois réservée aux professionnels, tous les particuliers équipés d’un nettoyeur suffisamment puissant peuvent aujourd’hui sabler une surface pour un décapage performant.

Néanmoins attention. Plus d’un bricoleur a été surpris par la puissance, et es dégâts que peut causer ce procédé. Soyez donc très attentif à la puissance et la protection. En effet, les particules de sable sont propulsées à grande vitesse et rebondissent sur la surface à décaper de manière aléatoire.

La protection d’abord : 

Protégez en priorité vos yeux avec des lunettes de protection solides. Pour les mains, d’épais gants feront l’affaire. Puis vos avant-bras et vos jambes.

Protégez ensuite les plantations, les éclairages, les fenêtres et tout autre équipement à proximité de la façade dans le cadre d’un traitement de cette dernière.

La pression ensuite : utilisez un nettoyeur haute pression thermique ou un nettoyeur haute pression  électrique d’au moins 140 bar de pression et de 250 litres / min de débit d’eau.

Le kit de sablage est idéal pour les  décrassages en profondeur des surfaces les plus sales et non sensibles, comme le métal par exemple. Ce sablage au nettoyeur haute pression permet d’enlever de la rouille sur des métaux ; comme un portail par exemple.

Excellente solution également pour décaper la peinture d’un mur ou zone métallique.

Le sablage enlève la peinture sans abîmer la surface derrière si celle-ci est assez solide.

Enfin, l’effet abrasif du sable sur la buse réduit considérablement la durée de vie de celle-ci lors d’une utilisation prolongée.

Pour procéder à l’hydro sablage, projetez d’abord en douceur pour observer comment réagit la surface à décaper. Si les conditions sont réunies pour continuer, maintenez la lance à une distance de 20 à 30 centimètres. Passez lentement sur la zone. Faites des allers-retours

Le pistolet de pulvérisation de nettoyeur haute pression :

C’est un pistolet de lavage équipé d’une lance. La buse à l’extrémité de la lance projette  un jet droit et un jet pulvérisé. Monté d’une seule pièce, la longueur du pistolet de pulvérisation peut atteindre 1 mètre

Les consommables de nettoyeur haute pression:

Filtres à eau :

Protège  les pompes haute-pression contre les impuretés.

Adaptateur :

Elément nécessaire pour raccordements entre accessoires et nettoyeurs haute pression de différentes marques.

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire