15 aliments à cultiver indéfiniment chez soi

par Gael
0 commentaire
Aliments à cultiver chez soi

15 aliments à cultiver indéfiniment chez soi

Saviez-vous que de nombreux fruits et légumes peuvent repousser sans passer les graines ?

C’est ce qu’on appelle la multiplication végétative ; le plant mère s’enracine et évolue pour laisser place à un nouveau plant identique, un clone.

Inutile de racheter en permanence oignons, ail, basilic, citronnelle, etc…, ni de vous en occuper constamment : ces végétaux poussent tout seuls !

De quoi avez-vous besoin pour commencer ? D’un simple fragment, tubercule, rhizome, tige, etc.… et vous allez obtenir vos cultures ad vitam aeternam, que vous viviez en ville ou à la campagne, en appartement ou en maison.

Swap vous présente une quinzaine de végétaux faciles à faire repousser à la maison à partir de restes alimentaires, dès aujourd’hui !

Certains d’entre eux peuvent même être cultivés directement sur votre comptoir de cuisine ou en jardinière sur votre balcon, sans engrais ni pesticide.

Anti-gaspillage et zéro déchet par excellence !

Aliments à cultiver chez soi:  Faites pousser de l’ail  

Comment : avec une gousse.

Niveau de difficulté : facile.

Combien de temps ? On voit les 1ères pousses au bout de trois à quatre jours. Mais plusieurs mois pour une nouvelle tête.

La gousse d’ail qui commence à germer au fond du placard, on connaît tous, non ? Sachez alors que cet ail germé se cultive simplement en le plaçant dans un verre rempli d’eau. Une fois qu’elles ont germé, les pousses se mangent comme des oignons verts. Ou décider de replanter la gousse germée dans la terre en la plantant, le bout pointu vers le haut. Rajoutez du terreau par-dessus et arrosez 1 fois par semaine. Exposez le pot au soleil. On peut répéter l’opération à l’infini et réitérer la multiplication végétative.

Aliments à cultiver chez soi: Faites pousser des oignons

Comment : avec la partie inférieure ou un oignon germé.

Niveau de difficulté : facile.

Combien de temps ? Deux à trois semaines.

Pour faire repousser un oignon, on place très simplement sa partie inférieure dans de la terre et on attend que les racines poussent. Au bout de deux ou trois semaines, les petites plantes sont prêtes à être utilisées comme oignons verts. Les oignons sont matures lorsque leur tête se colore en jaune et devient tombante.  L’autre méthode consiste à conserver le bout avec la tige et de le laisser tremper dans de l’eau. En une semaine, l’oignon repart déjà !

Aliments à cultiver chez soi: Faites germer des feuilles de salade :

Comment : avec le trognon de la salade.

Niveau de difficulté : facile.

Combien de temps : 10-12 jours.

En déposant dans un bol d’eau tiède le cœur un peu dur (partie inférieure) de votre laitue à un endroit ensoleillé, vous allez en faire repousser quelques feuilles qui pourront bien garnir vos prochains sandwichs. Observez bien sile niveau de l’eau baisse régulièrement au cours des jours suivants. Des racines, puis des feuilles apparaitront. Si vous changez régulièrement l’eau, la salade continuera à donner des feuilles.

Aliments à cultiver chez soi: Faites pousser des poireaux :

Comment : avec la base du poireau.

Niveau de difficulté : facile.

Combien de temps : une à deux semaines.

Gardez la base de vos poireaux et plongez-la dans de l’eau tiède, avec les petits filaments vers le bas. Le poireau a une multiplication végétative assez rapide. Vous allez obtenir assez rapidement de nouvelles feuilles. Songez à changer l’eau régulièrement. Lavez les racines une fois par semaine. Lorsque le poireau arrive à maturité, vous aurez de très belles feuilles vertes comestibles et délicieuses.

Aliments à cultiver chez soi: Faites pousser du céleri :

Comment : à partir d’un bout / extrémité.

Niveau de difficulté : modéré.

Combien de temps : cinq à sept jours pour que les racines apparaissent.

On peut faire repousser quelques tiges supplémentaires à partir des bouts du céleri très très simplement : conservez et déposez juste le cœur du céleri (partie racine vers le bas) dans un bol sous une fenêtre ensoleillée. Une semaine suffira pour que petites pousses et racines apparaissent. Vous pourrez alors les repiquer en terre. Arrosez régulièrement et conservez au soleil.

Aliments à cultiver chez soi: Faites pousser du chou chinois :

Comment : à partir d’un bout / extrémité.

Niveau de difficulté : facile.

Combien de temps : trois à quatre jours pour que les racines apparaissent.

La multiplication végétative du chou chinois est la même que celle du céleri, ou de la laitue. Les bouts peuvent repousser de la même manière. La reproduction est assurée par le cœur, qu’on conservera et placera dans un bol d’eau tiède, toujours sous une fenêtre ensoleillée. Changez l’eau régulièrement et attendez que les feuilles repoussent.

Aliments à cultiver chez soi: Faites pousser de la citronnelle :

Comment : avec les restes d’une branche.

Niveau de difficulté : modéré.

Combien de temps : deux à trois semaines pour que les racines apparaissent.

La citronnelle repousse très vite et demande peu d’entretien. Plongez les restes d’une branche de citronnelle, ou une tige, la partie de la racine vers le bas, dans un verre d’eau. La plante va développer ses racines. Après plusieurs semaines, repiquez les tiges dans de la terre. Vous pouvez soit la laisser dans l’eau afin qu’elle repousse, soit la planter en pot. Mais vous aurez à volonté de la citronnelle fraîche !

Aliments à cultiver chez soi: Faites pousser des carottes :

Comment : avec la partie supérieure d’une carotte.

Niveau de difficulté : modéré.

Combien de temps : une à deux semaines pour que les racines apparaissent.

Plongez la partie supérieure des carottes dans un récipient peu profond rempli d’eau pendant une semaine et repiquez dans la terre quand les racines commencent à se former. La partie supérieure poussera et vous donnera des pousses qui sont fantastiques en salades et pestos, pour remplacer le persil par exemple, ou simplement pour décorer.

Aliments à cultiver chez soi: 100 patates !! 

Comment : à partir d’une vieille pomme de terre.

Niveau de difficulté : facile.

Combien de temps : plusieurs mois.

Ne jetez plus les vieilles pommes de terre qui commencent à germer ! Après les avoir bien nettoyées et séchées, coupez-les plutôt en plusieurs morceaux avant de les planter dans le sol. Elles repousseront et chaque germe est susceptible de générer une nouvelle pomme de terre. Une autre méthode consiste à insérer un cure-dent de chaque côté d’un morceau nettoyé afin de maintenir la partie supérieure hors de l’eau. Posez le morceau dans un verre. Les racines de la partie immergée vont se développer dans l’eau du verre. Une fois bien développées, séchez le morceau et plantez-le en terre.

Aliments à cultiver chez soi: Faites pousser du gingembre :

Comment : à partir d’un reste de racine.

Niveau de difficulté : modéré.

Combien de temps : plusieurs mois.

Faire pousser du gingembre exige de la patience. Mais le plaisir de cuisiner avec du gingembre frais est inégalable ! Ici, la reproduction végétative du gingembre est assurée par sa racine. Pour faire repousser du gingembre, conservez un reste de sa racine et plantez-la dans un pot avec du terreau. Le pot doit être gardé dans un environnement humide et ombragé. Comme on l’a dit, soyez patient. La repousse du gingembre prend de 8 à 10 mois.

Aliments à cultiver chez soi: Faites pousser du basilic :

Comment : avec les tiges.

Niveau de difficulté : modéré.

Combien de temps : deux à quatre semaines pour que les racines apparaissent.

Faire repousser le basilic, mais la plupart des fines herbes vendues en paquets en général (coriandre, ciboulette, etc…) est plutôt simple : il faut enlever les feuilles du bout des tiges sauf celles du haut, et les plonger côté coupé dans un verre d’eau tiède. Changez l’eau régulièrement, tous les 2 jours et laissez le verre sous une fenêtre ensoleillée. Dès que les racines auront germé, à 2/3 cm,  vous les repiquerez dans un pot rempli de terreau. Elles continueront à se développer.

Aliments à cultiver chez soi: Faites pousser des échalotes :

Comment : avec le bulbe.

Niveau de difficulté : facile.

Combien de temps : 4 à 5 jours pour que les racines apparaissent.

Les échalotes sont rapides à faire repousser. Déposez le bulbe avec les racines dans un bol d’eau tiède, les racines vers le bas. En seulement 5 jours, elles vont se développer. Transférer ensuite le plant dans un pot rempli de terreau.

Aliments à cultiver chez soi: Faites pousser un ananas :

Comment : avec le haut de l’ananas.

Niveau de difficulté : difficile.

Combien de temps : six à huit semaines pour que les racines apparaissent.

Pour que la repousse prenne bien, l’ananas qui va servir de base ne doit être ni trop mûr, ni trop jaune, ses feuilles doivent être vertes sans être trop sèches. Une fois sélectionné, coupez et conservez le haut du fruit dans un bol d’eau tiède, placé sous une fenêtre ensoleillée.

Les feuilles qui étaient bien vertes au départ vont au bout de 4 à 5 semaines se dessécher en même que vont apparaître de nouvelles petites feuilles ainsi que des racines. Ce sera alors le moment de planter le fruit dans un pot rempli de terreau en prenant soin d’ôter les feuilles mortes. Bien sûr, un ananas n’apparaîtra pas rapidement, vous aurez néanmoins et en l’espace de quelques semaines seulement une plante d’intérieur plutôt sympa ! Et si vous avez autant la main verte que de la patience, vous aurez au fil du temps (on va compter ça en années…) votre propre ananas 😊  

Aliments à cultiver chez soi: Faites pousser un avocatier :

Comment : à partir du noyau.

Niveau de difficulté : difficile.

Combien de temps : jusqu’à huit semaines pour que les racines apparaissent, plusieurs années pour que l’arbre pousse.

Un peu à l’instar de l’ananas, faire pousser un avocatier à partir d’un noyau prend du temps. Après que le noyau a germé (ce qui peut prendre jusqu’à huit semaines), repiquez le noyau dans la terre et faites-le pousser. La croissance sera lente, mais un avocatier dans son salon, quand même, quelle classe !

Aliments à cultiver chez soi: Faites pousser des champignons :

Comment : à partir de leurs pieds.

Niveau de difficulté : difficile.

Combien de temps : 10-15 jours.

Et voilà peut -être le processus le plus délicat de la reproduction multiplicative. Tout d’abord conservez les pieds des champignons que vous souhaitez consommer puis repiquez-les dans du terreau humide. Au bout de quelques jours, de deux choses l’une : soit ils se (re)mettent à se développer, soit ils pourrissent. Si c’est le cas, n’hésitez pas à recommencer.

Pour les champignons de Paris, plantez leurs pieds dans un contenant rempli de terre mélangée avec un peu de compost et de marc de café. Conservez au frais, avec humidité et à l’abri de la lumière. Humidifiez la terre avec un vaporisateur régulièrement.

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire