Nos meilleurs conseils pour entretenir son jardin en été

par Gaël
0 commentaire
personne dans son transat dansjardin

L’été, le jardin devient presque une pièce à part entière au sein de la maison. Mais attention, l’été au jardin se prépare.

En effet, rendre l’extérieur de la maison aussi agréable que possible pour profiter de la belle saison implique une remise en état. Entre la pelouse, les feuilles mortes accumulées depuis l’automne, le mobilier de jardin sali, il y a quelques opérations d’entretien à prévoir !

Chaque période estivale a ses priorités : les massifs de fleurs en juin et juillet, les floraisons d’août et de septembre… Swap propose aux jardiniers un petit tour d’horizon des bonnes pratiques à suivre pour un jardin resplendissant de santé durant tout l’été.

Arroser en été

Et d’abord, quoi de mieux qu’un gazon bien vert pour bronzer avec un sentiment de fraicheur ? Pourtant pas facile de conserver sa pelouse en pleine forme quand les pics, dômes et autres plumes de chaleur s’installent au-dessus de nos têtes. Plusieurs solutions sont envisageables concernant l’arrosage : automatique, goutte-à-goutte, paillage, au tuyau ou à l’arrosoir… L’arrosage devient le temps de la période estivale le mot-clé. Et encore plus si vous partez en vacances. Tour d’horizon des solutions pour hydrater le jardin :

  • Le goutte-à-goutte automatique
    C’est une solution qui vient compléter le travail d’arrosage en distribuant aux plantes une dose hydrique régulière.
  • Le paillage
    Paillage et arrosage sont les mamelles de l’entretien écoresponsable du jardin en été. Paillage au sol, arrosage le soir, autant de petits gestes qui évitent l’évaporation de l’eau et permettent de réaliser des économies. Les tondeuses parées de la fonction mulching fournissent un broyat végétal qui constitue un excellent paillis ou paillage. Pailler le pied des arbres, (arbres fruitiers, jardin potager ou autres), ainsi que celui de vos plantes (rosiers, bulbes, planes vivaces, autres…), puis les arroser reste un excellent moyen de conserver un peu d’humidité dans le sol.
  • Le tuyau et l’arrosoir
    Tout d’abord, sachez qu’il est inutile d’arroser quotidiennement votre jardin. En espaçant les arrosages, vous permettez à vos végétaux de devenir plus résistants. Le moment de l’arrosage est alors crucial : trop tard dans la journée, si les températures ont bien baissé, attention à la prolifération des champignons. Si vous arrosez en pleine journée, c’est l’évaporation assurée. Le meilleur moment reste donc le matin, suffisamment tôt pour éviter la chaleur.

Prendre soin des plantes au jardin

image de jardinier avec massif de fleurs

  • Le désherbage
    Eté comme hiver, les plantes ont besoin de place pour se développer et s’épanouir correctement. On songera alors à enlever toutes les feuilles fanées, les mauvaises herbes, et à récolter régulièrement les fruits et légumes.
  • Doser l’arrosage des plantes
    L’arrosage et un peu d’engrais vont permettre aux végétaux de poursuivre leur croissance. Il existe certaines variétés de fleurs estivales qui ne nécessitent pas d’arrosage, ou très peu. C’est le cas par exemple de la gazania, plante sud-africaine. Une plante qui ne souffrira pas de vos départs en vacances, même prolongées.
    Attention cependant à certaines espèces comme les fleurs annuelles type génanium, pélargonium : un apport régulier en engrais est conseillé et le dispositif d’un système d’arrosage en goutte à goutte est idéal pour ce type de végétaux.
  • Les plantes sans entretien
    Les vivaces sont des plantes généralement résistantes, même s’il est conseillé de profiter de la saison estivale pour réduire les touffes. Les plantes grasses comme les cactus, comme les gazanies, ne demandent aucun entretien.
    Concernant les arbres, inutile de les tailler en été, sauf s’ils viennent d’être plantés, auquel cas un apport régulier en eau sera nécessaire. Les arbustes à floraison printanières seront retaillés en début d’été.

L’entretien de la pelouse

robot tondeuse

Un été au jardin, c’est un été dans l’herbe ! D’où l’importance de l’entretenir. Personne ne souhaite pique-niquer sur une herbe jaunie. Et pour obtenir un vert tendre et un brin rempli de vitalité, tonte et arrosage sont de mise !

La tonte de gazon en été, c’est tondre toujours en milieu/fin d’après-midi en laissant les brins d’herbe à une hauteur de 2 à 3 cm du sol. Arroser une à deux fois par semaine, sans quoi l’herbe va brûler, toujours quand la chaleur retombe, pour éviter l’évaporation et profiter au lieux de l’humidité. En moyenne, on dit qu’ 1 m² de gazon nécessite 4 litres d’eau.

Sous la chaleur estivale, l’acquisition d’un robot-tondeuse prend tout son sens : ces robots sont programmables et leurs performances aujourd’hui sont réelles. L’entretien de la pelouse se fait alors dans la simplicité sans renier rapidité et efficacité. Finalement, avec un robot-tondeuse vous gagnez un espace vert parfaitement entretenu, agrandi, et accueillant.

Le mobilier de jardin

Sous le cagnard, chaises, tables, transats ont la vie dure : l’exposition prolongée au soleil peut rapidement dégrader le mobilier de jardin. Il est nécessaire de les protéger si on souhaite que la déco du jardin garde son peps. Un parasol, une tonnelle pour limiter l’impact des rayons solaires, mais également mette les meubles à l’abri pour éviter la pluie, l’humidité. Un vernis protecteur, posé au printemps, nourrira le bois et protègera d’un vieillissement prématuré. Enfin, un nettoyeur haute pression redonnera à tout votre mobilier de jardin son éclat.

nettoyer son mobilier de jardin

Protéger vos meubles en cas de pluie et les mettre à l’abri l’hiver évite que l’humidité ne les abîme.

Appliquer un vernis protecteur et nourrissant dès le printemps sur tous vos meubles en bois lutte contre le vieillissement prématuré et l’apparition d’échardes.

Les bébêtes

On pense bien sûr aux moustiques, la plaie des jardins quand vient le crépuscule et quand les femelles affamées dévorent nos jambes et nos bras. Mais également depuis quelques années les redoutables frelons asiatiques.
Viennent ensuite les indésirables, nuisibles, parasites, fourmis, pucerons, acariens, guêpes, limaces, etc… Il existe heureusement quelques astuces pour éviter les désagréments : purin d’orties, bouteilles remplies d’eau sucrée, ainsi que des gestes simples mais qui évitent la prolifération des larves, comme éliminer tout point d’eau stagnante (soucoupes, gouttières, seaux, etc…).

Et au-delà de l’été ?

entretenir ses outils de jardin

Tondre la pelouse, entretenir le jardin, délimiter la bordure jardin, les terrasses, les arbres et arbustes, le ramassage des feuilles, autant de travaux de jardin nécessaires pour obtenir un jardin bien entretenu. Et les tâches ne manquent pas : désherber, planter, aérer le sol, évacuer les déchets.

Or, bien jardiner commence toujours par avoir de bons outils de jardinage, qu’on soit jardinier professionnel, jardiniers paysagistes ou jardinier à domicile. Un outil auquel on apporte du soin reste un outil performant et surtout la garantie d’un travail propre et rapide. Qui plus est, un outil entretenu prolonge automatiquement sa durée de vie.

Entretien de jardin ou nettoyage du jardin, petits travaux de jardinage ou entretien régulier des espaces verts, ne négligez ni la terre, ni les outils pour la travailler. ET à vous la belle pelouse, le beau gazon et les jolies plantes vertes !

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi