Perceuses – Perçons tous leurs secrets

par Gael
0 commentaire

 Ha, la perceuse… L’outil électroportatif par excellence ! Qui n’a pas prêté ou emprunté une perceuse ? A fil ou sur batterie, la perceuse que nous (ou nos parents) conservons au garage ou sur l’étagère du cellier reste l’aboutissement de quelques siècles de technologie, des premiers vilebrequins du 15ème siècle aux perceuses électriques apparues fin 19ème.  Aujourd’hui, il existe presqu’autant de perceuses que de manières de s’en servir.

Pour autant, si la perceuse fait partie des outils qu’on retrouve dans de nombreux foyers, une bonne utilisation, donc une bonne connaissance du produit permettra de prolonger la durée de vie de l’outil. Quand on sait que la durée moyenne de fonctionnement d’une perceuse-visseuse est de 12 minutes par an, on se dit qu’on devrait pouvoir conserver sa perceuse durant toute la vie !

Et justement, un petit tour d’horizon des pannes les plus fréquentes, à la fin de cet article devrait permettre aux débutants comme aux néophytes de reconnaître les symptômes des pannes principales, de savoir comment intervenir et comment conserver son outil le plus longtemps possible…

 

I – Perceuses, les différents modèles

 

  • Perceuse Visseuse

La perceuse-visseuse est certainement l’un des outils les plus utilisés pour effectuer divers projets de bricolage. Pratique et ne nécessitant aucune compétence particulière, elle aide les débutants comme les bricoleurs confirmés à effectuer sans (trop d’)effort toutes les tâches domestiques qui nécessitent vis, serrage, assemblage, etc…

 

  • Perceuse à percussion

Là où les perceuses-visseuses normales s’arrêtent, les perceuses à percussion continuent. Plus puissantes, elles sont également mieux adaptées aux matériaux plus durs, comme les bois durs, le métal, la pierre ou le carrelage. Pour des matériaux encore plus durs ou une utilisation plus intense il vaut mieux privilégier l’utilisation d’un perforateur.

 

  • Perceuse à colonne 

Une perceuse à colonne est fixée sur un bâti, un établi ou au sol. Elle permet des perçages verticaux précis et importants. Elle permet également de pratiquer des trous égaux dans du matériau dur comme métal et de réaliser un perçage de précision. C’est un outil assez stable avec une grande précision de perçage, et assez simple à utiliser

 

  • Perceuse filaire

La perceuse visseuse filaire permet d’effectuer de nombreuses tâches en bricolage. A l’heure où les modèles de perceuses sans fil se multiplient, la perceuse filaire reste un incontournable pour les usages prolongés voire intensifs et les tâches lourdes.

 

  • Perceuse sans fil

La perceuse sans fil est équipée d’un moteur électrique fonctionnant sur une batterie. Si sa fonction est identique à une perceuse filaire, sa puissance reste à ce jour moindre. Elle reste l’outil idéal pour un usage modéré ou ponctuel. Mais sa maniabilité (pas de fil qui pend) et son confort d’utilisation (surtout en zone hors réseau électrique) rendent l’outil rapidement indispensable sur le chantiers bricolage

 

II- Perceuses : la bonne utilisation

 

  • Les éléments essentiels d’une perceuse

Bien connaître son outil pour mieux l’utiliser, voilà une règle de base. Le schéma ci-dessous reprend les éléments essentiels d’une perceuse-visseuse. Ici le modèle est sans fil, avec une batterie

La mèche, adaptée à la surface, perce, visse ou dévisse. Sans elle, sans foret ou sans embout, impossible d’effectuer vos travaux de forage. Dans l’idéal, équipez-vous d’un set ou kit d’embouts pour bois, métal, plâtre, verre ou béton

Le mandrin, c’est la pièce qui permet de fixer la mèche. Derrière le mandrin, on trouve sur de nombreux modèles une bague tournante et chiffrée. Qui correspond au couple, c’est-à-dire à la force avec laquelle on visse (exprimée en newton mètres Nm). Retenez que plus on travaille avec un couple élevé, plus le rendu sera puissant et rapide. Percer un bois dur, ou de la brique demande un couple plus puissant que visser dans une plaque de plâtre.

La vitesse est modulable depuis la gâchette. Contrôlez-la en fonction de la force de pression. On trouve souvent 2 vitesses sur une perceuse. Le contrôle sur la vitesse de l’outil est alors encore plus précis

Le bouton d’inverseur de sens permet le passage du mode vissage au mode dévissage. Très pratique, si ma mèche ou le foret se bloque, faites-le tourner dans l’autre sens pour le tenter de le débloquer

La poignée doit permettre de travailler en sécurité et doit surtout conférer une prise en main aussi confortable qu’intuitive. La plupart sont aujourd’hui recouvertes d’un revêtement antidérapant (softgrip)

 

  • Les principaux matériaux à percer

 

Percer du bois

Quelle que soit la dureté du bois (du pin au chêne), il est toujours possible de le percer. Du coup, toutes les perceuses conviennent, perceuse à batterie ou perceuse filaire ordinaire. Mais également perceuse à percussion ou perceuse perforateur, à condition de ne pas activer la fonction percussion pour la 1ère, et rotation uniquement pour la 2nde. Pour une grande précision, la perceuse à colonne fait toujours le job.

Il existe là aussi des forets conçus spécifiquement pour le bois. Leurs pointes pointues permettent de cibler très précisément le trou de perçage. Ensuite ? il existe différents modèles : foret standard, foret hélicoïdal, fraise, etc…

Percer de la pierre, de la brique ou du plâtre

Il existe plusieurs types de pierres dans lesquelles vous pouvez percer : la brique, le béton cellulaire, le plâtre… Pour percer ce type de matériaux, vive la perceuse à percussion. En plus d’un mouvement de rotation, elle effectue un mouvement de pulsation qui permet de contrôler la démolition. A vous de régler le nombre de coups par minute. Mais démarrez lentement pour éviter la casse.

Un foret à pierre est bien sûr nécessaire. Ce genre de foret possède généralement une pointe aplatie avec des ailes qui assurent l’évacuation de la pierre. Grâce à la tête émoussée, une grande force est exercée sur le matériau en pierre

 

Percer du métal

Retenez ceci : plus le matériau est dur, plus la vitesse de rotation de la perceuse est faible, mais surtout, le métal ne se « frappe » pas, sinon c’est la catastrophe garantie ! Donc on oublie la fonction de percussion et on sélectionne la fonction de perçage avec le foret approprié. Si le matériau à percer doit être fixé, privilégiez la perceuse à colonne pour un contrôle et une précision optimale.

Un foret à métal doit posséder une pointe tranchante pour pouvoir creuser immédiatement dans le métal dès les premières rotations. Avec une pointe émoussée, la perceuse ripe sur le matériau et l’endommage.

 

Percer du carrelage

Attention, le carrelage est (souvent) fin. Donc si on applique une force sur un point précis du carrelage, il risque de rompre et de se fendre. Percer le carrelage nécessite alors une grande prudence. Une perceuse sans fil fera parfaitement l’affaire

Pour percer dans du carrelage, pas de secret, prenez un foret à carrelage (qu’on peut aussi trouver dans le commerce sous l’appellation « foret à verre ». Ils ont l’avantage de percer sans dommage la glaçure. Une fois le carrelage percé, vous pouvez changer de foret en fonction du matériau situé en dessous. Et vous pouvez changer carrément de perceuse si c’est du béton.

 

Percer du béton

Le béton est constitué de ciment, de sable, de gravier et d’eau. Ce qui fait que généralement, le béton est un matériau très dur et difficile à travailler. On le perce cependant facilement avec un marteau perforateur. Une perceuse à percussion risque de ne pas générer suffisamment de puissance. Les coups générés par le perforateur sont beaucoup plus efficaces pour percer dans le béton

Attention : pour votre sécurité et avant de brancher la perceuse, mettez vos gants et vos lunettes. Et enlevez tous les obstacles susceptibles de vous gêner.

 

III – Perceuse, comment l’entretenir

 

Percer signifie logiquement sciure et poussière dégagées lors du perçage des matériaux. Et tout aussi logiquement, ce sont les 2 principales causes de dysfonctionnement des perceuses. On vous recommande alors fortement d’effectuer un nettoyage régulier de votre outil, mais également du foret, surtout si vous travaillez des matières comme du bois résineux.

L’utilisation d’air comprimé est un excellent moyen de chasser de l’outil sciures et poussières. De même, la plupart des modèles étant aujourd’hui livrés dans un coffret, utilisez ce dernier pour protéger votre perceuse des coups, de la poussière, et de l’humidité

 

Vérification des principaux éléments

Le moteur, qui ressemble à un cylindre, peut être source de dysfonctionnements. Il faut donc vérifier s’il est sale, ou s’il y a des résidus dessus. Auquel cas un nettoyage avec chiffon sec devrait suffire.

On distingue deux types de moteurs sur les perceuses : moteur Brushless (sans charbon) et moteur à charbons. Le charbon, équipé d’un ressort, permet de transmettre le courant électrique entre une pièce fixe et une pièce en rotation. Vérifier les charbons revient en fait à vérifier leur état : un charbon doit conserver une surface de contact propre, lisse, et sans fissure. Le charbon s’usant, s’il fait moins d’1 cm de côté, changez-le (par paire)

Souvent, quand les charbons du moteur de votre perceuse sont hors d’usage, de la fumée, ou des étincelles, se dégagent de votre outil. En revanche, si le moteur est noirci, il faut malheureusement envisager de le changer

 

Attention à son effet-mémoire ! Plusieurs charges non-complètes, et elle perd en capacité (elle garde la mémoire des charges précédentes et incomplètes). Vous risquez donc d’obtenir un potentiel d’énergie moins élevé. Chargez-la à 100% à chaque charge pour augmenter sa durée de vie. Bien sûr, il est possible de réparer soi-même une batterie, mais il est préférable d’être bricoleur. Par prudence, confiez sa réparation à un professionnel ou achetez une nouvelle batterie

 

Les symptômes principaux

 

  • Ma perceuse ne démarre plus 

Ce type de panne signale généralement un faux-contact au niveau de la batterie.

L’outil a pu tomber ou bien il est trop faible pour la tâche attribuée.

Vérifiez alors la tension de la perceuse. Au besoin, rechargez ou échangez la batterie.

Si la panne persiste, il faudra remplacer le fil de contact au niveau du moteur

 

  • Ma perceuse tourne au ralenti 

Une panne souvent observée : l’appareil s’allume mais ne tourne pas aussi vite que d’habitude.

Là aussi, le problème peut venir de la batterie, trop faible. Donc, la vérifier.

Notons que le chargeur peut également s’user avec le temps. Auquel cas, il suffira de le changer.  

 

  • Ma perceuse fume ou fait des étincelles

C’est le signe de charbons usés. Les charbons se trouvent et se changent facilement. Pour remplacer un charbon, dévisser la bobine rotative de la perceuse, retirer le charbon usé puis insérer le nouveau.

La plupart du temps, les constructeurs proposent de jeux de charbons propres à chaque référence. A contrario, munissez-vous de charbons plus grands et limez-les jusqu’à obtenir les dimensions des charbons d’origine

 

  • Ma perceuse fait un bruit

Une perceuse qui fait du bruit signifie souvent qu’un pignon est cassé. En effet, une dent de pignon ébréchée, ou cassée, peuvent créer de fortes nuisances sonores.

Ce type de casse arrive généralement quand on force trop sur le foret / mèche de la perceuse.

Toujours à proximité de la boite de vitesse de l’outil, les pignons peuvent être changés.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire