Vous en aviez assez de ces branches rebelles, à la croissance anarchique, de ce vieux tronc qui trônait au beau milieu du jardin depuis des années, alors vous vous l’êtes offerte, cette tronçonneuse thermique, ce superbe engin de coupe qui va redonner à votre jardin tout l’éclat, la luminosité et l’espace qu’il mérite. Félicitations !
Oui mais voilà.
La seule tronçonneuse que vous avez pu apercevoir en pleine action, c’était il y a 30 ans, en cachette de vos parents, à la télé et via une cassette VHS dont la qualité des images laissait à désirer, même si vous en avez fait des cauchemars jusqu’à vos 20 ans.
La tronçonneuse est un outil dangereux. Précieux allié des espaces verts et indispensable pour les travaux d’entretien, travaux d’élagage, travaux de coupe, travaux de débitage, cet outil de jardin mérite une attention toute particulière, encore plus quand on apprend à s’en servir et à maîtriser sa puissance et ses capacités.
Qui plus est, les modèles se sont aujourd’hui largement diversifiés. Modèles thermiques, modèles électriques, modèles sans fil, moteur 2 temps, moteur 4 temps, les principes de sécurité restent néanmoins les mêmes.
Petit rappel avec Swap sur les étapes essentielles à suivre pour bien démarrer sa tronçonneuse en toute sécurité
Les modèles thermiques : la tronçonneuse 2T et la tronçonneuse 4T
Cylindrée réduite, vitesse de rotation élevée, le moteur 2T a longtemps été la source d’énergie privilégiée pour équiper les outils de coupe comme les tronçonneuses. Un encombrement réduit, et tant pis pour les émissions de gaz produites, le moteur 2T étant hélas aussi reconnu pour être très polluant.
Le moteur à 4 temps tourne quant à lui moins vite qu’un moteur 2 temps. Il pollue également moins, mais il est plus encombrant et ses réglages sont plus sensibles que sur un 2T. On arrive cependant aujourd’hui à produire des moteurs 4T aux performances égales à celles des 2T.
La différence principale entre ces 2 moteurs :
On utilise un mélange carburant + huile pour alimenter le moteur 2 temps d’une tronçonneuse. Huile, essence et air se mélangent.
Conservez ensuite le mélange dans un jerrican. Au sec, au frais, et pas plus de 3 mois.
On utilise du carburant sans plomb (SP95 ou SP98) pour le moteur 4 temps. Huile et carburant ne doivent pas être en contact
Attention !
Toutes les informations sur la sécurité et les instructions de commande se trouvent dans le mode d’emploi de votre tronçonneuse. Ne le jetez pas et gardez-le près de vous !
Vous souhaitez démarrer votre tronçonneuse en la relâchant ou en la tirant fort ? Ces méthodes sont peu appropriées et dangereuses : vous pouvez perdre le contrôle de l’outil.
Qui dit utilisation de la tronçonneuse dit port d’équipement de protection : lunettes, gants, masque et protection auditive sont de rigueur.
Enfin, sécurisez votre environnement. Assurez-vous qu’aucune personne ou aucun objet ne puisse vous gêner. Quelqu’un vous approche pendant que vous tronçonnez ? Activez le frein de chaine !
Démarrer une tronçonneuse thermique en 7 étapes (et sans la noyer)
-
Contrôle du carburant
Sécurité first ! Vous possédez un modèle essence à moteur thermique, alors commencez par vérifier si le bouchon est correctement fermé et si le carburant n’a pas coulé hors de l’outil et sur les parties extérieures de la tronçonneuse. Auquel cas nettoyez soigneusement votre équipement. L’essence est hautement inflammable : démarrez donc votre tronçonneuse à l’écart de toute source de combustible.
-
Le frein de chaîne
Le frein de chaîne, c’est le mécanisme qui va maintenir la chaine verrouillée au moment où vous démarrez la tronçonneuse. C’est une mesure de sécurité indispensable. Vérifiez alors que ce frein est bien enclenché.
Voir comment changer la chaîne de sa tronçonneuse ici
-
Le couvercle du guide-chaine
On l’appelle aussi « carter de protection ». Il protège le guide-chaîne et il protège du guide-chaîne. Retirez le juste avant de démarrer votre tronçonneuse.
-
La pompe d’amorçage
Souvent située sur le côté de la machine. Généralement, vous devez pomper 4 à 5 fois afin de faire « monter » l’essence au moteur. En réalité, le nombre importe peu. Pomper autant de fois que vous le voudriez n’inondera pas le moteur, mais fera simplement circuler l’essence.
-
Enclencher le starter
Le rôle du starter, c’est de diminuer l’arrivée d’air pendant que l’arrivée du carburant augmente. Une manipulation très pratique en hiver quand le moteur est froid. Et inversement, une opération à proscrire pour un démarrage à chaud
-
Démarrer la tronçonneuse
L’étape se déroule en 2 temps : allumer l’interrupteur (on/off) et tirer sur le lanceur.
Il existe une méthode pour le lanceur : en tirant lentement et verticalement sa poignée jusqu’à ce que vous rencontriez une certaine résistance. N’ENROULEZ JAMAIS LA CORDE AUTOUR DE VOTRE MAIN. Tirez plusieurs fois sur la corde jusqu’à ce que la tronçonneuse démarre.
-
Libérer le starter
Vous entendez le moteur démarrer ? Vous êtes sur la bonne voie ! Libérer le starter et appuyer maintenant plusieurs fois sur la gâchette d’accélération puis désactiver le frein de chaîne. Votre tronçonneuse est désormais prête à l’emploi.
La position du corps au moment du démarrage
Elle est primordiale ! Swap conseille de suivre le protocole suivant : posez la tronçonneuse sur le sol, à plat et maintenez-la à terre. En positionnant votre pied dans l’ouverture de la poignée arrière et en tenant le guidon de la tronçonneuse d’une main, l’autre main attrape et tire la poignée du lanceur manuel
Démarrer une tronçonneuse noyée
Tout d’abord couper l’alimentation ainsi que le starter avant d’ouvrir le compartiment à bougie. La bougie apparaît souvent derrière le filtre à air. Bien sûr, retirer la bougie.
En savoir plus sur le rôle de la bougie de tronçonneuse ici
Avec un chiffon, vous allez essuyer et enlever l’excès de carburant qui imbibe la bougie. Et pour achever le nettoyage, soit vous passez un coup de soufflette au niveau du compartiment à bougie (à l’aide d’un compresseur) soit vous laissez la tronçonneuse à l’air pendant une heure afin que le carburant sèche.
Une fois l’opération terminée, remettez la bougie d’allumage en place, remontez le filtre à air, refermez le boitier et faites un test de démarrage.
Si votre modèle de tronçonneuse ou tronçonneuse élagueuse est une tronçonneuse électrique, couper l’alimentation de votre outil en débranchant ce dernier. Pour une tronçonneuse sans fil, retirez la ou les batteries.
Votre tronçonneuse cale au démarrage
Pas de panique ! Il y a plusieurs points essentiels à voir et nous allons les examiner un à un :
- Vérifier la sortie de gaz. Une tronçonneuse est dotée d’une sotie d’évacuation d’échappement. Il suffit que des saletés se collent devant pour étouffer et arrêter votre outil. Donc on vérifie si déchets végétaux, mousse ou copeaux de bois ne se sont pas incrustés devant la sortie.
- Vérifier maintenant le réservoir d’essence. Votre carburant est-il récent ? (Moins de quelques semaines). Le filtre est-il encore efficace ? Au besoin passez là aussi un coup de soufflette sur le filtre à l’intérieur du réservoir
- Vérifier le filtre à air. Et le souffler au besoin pour le rendre impeccable.
- Vérifier le carburateur.
Est-il correctement réglé ? C’est la partie un peu délicate pour ceux qui ne sont pas habitués, il faut en effet le démonter pour mieux le nettoyer. Rappelons que le carburateur accueille le mélange air/essence afin d’alimenter le moteur de votre matériel. Il peut se régler à l’aide de la vis de réglage
Trouvez la vis de réglage sur votre machine, 2-Enroulez la vis du carburateur au maximum (sens horaire), 3-Enroulez la vis du carburateur de 1,5 à 2 tours dans le sens contraire 4-Relancez la procédure de démarrage.
Si l’accélération vous semble médiocre : le moteur a besoin de plus de carburant.
Tournez alors la vis de réglage dans le sens anti-horaire jusqu’à ce que le moteur accélère doucement.
Si le moteur tourne trop fort (trop de fumée s’échappe alors que le moteur est au ralenti) : là c’est l’inverse : le carburateur a besoin de plus d’air.
Tournez la vis de réglage dans le sens horaire jusqu’à ce que le régime moteur baisse.
Le carburant arrive-t-il bien dans la poire d’amorçage ?
Si ce n’est pas le cas, on peut soupçonner le filtre du réservoir d’empêcher le mélanger de filer vers le moteur.
Pour le savoir, ôter ce filtre du goulot du réservoir, et recommencez la procédure de démarrage.
Si la tronçonneuse démarre sans problème, le filtre doit être nettoyé.
Vous devriez désormais retrouver un outil apte à démarrer du 1er coup et sans effort. Bois de chauffage, travaux forestiers, travaux d’abattage, élagage des arbres, tronçonnage, pour un usage occasionnel ou intensif, pour les professionnels ou pour amateur, autant de travaux moins contraignants à réaliser quand l’outil combine confort d’utilisation et performance.
Nos conseils de démarrage peuvent s’appliquer sur les modèles de tronçonneuses à moteur thermique, moteur électrique, tronçonneuses électriques, tronçonneuses thermiques, à batterie Lithium, Lithium-ion,
Cet article vous a plu ? Vous voulez partager votre expérience ou vos anecdotes concernant le démarrage de votre tronçonneuse ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
Besoin de pièces de rechange ? Chaînes de tronçonneuses, lubrifiants, entraîneurs, poignées, huile de chaîne, tendeur de chaîne, retrouvez sur Swap notre large gamme de pièces détachées d’origine de grandes marques (Oregon, Hyundai, Feider, etc…)