Pièces détachées motoculture: origine ou adaptable ?

par Gael
0 commentaire
pièces détachées bricolage jardinage motoculture

La montée en puissance de la pièce détachée de motoculture

Si le matériel de motoculture de plaisance était il y a encore 50 ans essentiellement destiné aux professionnels, les décennies suivantes ont vu ce secteur d’activités augmenter de manière exponentielle. De nouveaux acteurs, constructeurs comme équipementiers, sont alors apparus et des grandes surfaces exclusivement dédiées au bricolage ont également été aménagées, souvent en périphérie des centres urbains.

La conséquence logique de la commercialisation de ces nouveaux produits s’est traduite par la création d’ un écosystème complet autour de ces machines, du SAV à la fourniture des pièces détachées attenantes aux outils. 

Tondeuses à gazon, débroussailleuses, taille-haies, riders autoportés, motobineuses, autant de machines ayant besoin de pièces détachées pour en assurer la réparabilité. 

L’offre en pièces détachées est aujourd’hui telle que 2 familles se distinguent : les pièces détachées d’origine d’un côté (constructeurs), les pièces détachées adaptables de l’autre (manufacturiers et marques distributeurs). 

Qu’est-ce qu’une pièce adaptable ?

carburateur

On peut définir la pièce adaptable comme étant la copie, plus ou moins fidèle, d’une pièce d’origine constructeur. Elle se montera en lieu et place de la pièce d’origine.
Attention cependant, la pièce adaptable n’est pas vendue dans un emballage propre à la marque de l’outil concerné. Mais il serait tout à fait mensonger de dire que la pièce adaptable est une pièce de contrefaçon. Il n’y a aucune volonté de duper le consommateur.

Pièce d’origine ou pièce adaptable, quelle(s) différence(s) ?

pièces détachées d'origine et adaptables

Du fait de leur notoriété, les marques de réputation internationale comme Briggs & Stratton, Oregon, Hyundai, Husqvarna, etc… ne vont pas jouer avec la qualité des pièces détachées de leurs machines. On imagine le risque que cela représenterait en termes d’image et de crédibilité. Moins exposées médiatiquement, les usines fournisseurs de pièces détachées n’en sont pas forcément moins regardantes sur la qualité de leurs produits, variable comme dans la plupart des autres secteurs économiques.

Cela pour une bonne raison : beaucoup de marques ont externalisé la production de leurs pièces de rechange. Un fournisseur de machines n’est pas nécessairement un fournisseur de pièces. De fait sont nées ces 30 dernières années un nombre sans cesse croissant d’usines tournées exclusivement vers la production de pièces. Pièces destinées aux consommateurs …comme aux marques. Périlleux donc même pour les usines inconnues du grand public de jouer avec la qualité des pièces.

A qualité à peu près égale, donc, la véritable différence entre pièce d’origine et pièce adaptable va se situer dans sa présentation : la pièce (ou son emballage) est marquée de la marque du fabriquant de machine ? Si la réponse est oui, c’est une pièce d’origine. A l’inverse, si la pièce ne marque pas la pièce du fabricant de la machine avec laquelle elle est compatible, c’est une pièce adaptable.

 

Notons encore que l’apparence des pièces adaptables peut différer de celle des pièces d’origine, tout en proposant les mêmes fonctionnalités. Les lames de tondeuse en sont de parfait exemple : elles sont simples à reproduire, leurs caractéristiques techniques sont limitées (longueur, largeur, alésage, etc…), elles peuvent donc être produites en grandes quantités et être par la suite commercialisées à un prix attractif.

Chez Swap, des pièces détachées d’origine ET adaptables

pièces détachées d'origine ou adaptables

L’ évolution du marché de la pièce détachée est aujourd’hui telle que, comme nous l’avons vu plus haut, beaucoup de fournisseurs de machines ont externalisé la production de leurs pièces détachées à des fabricants de pièces qui, eux-mêmes, produisent aussi des pièces adaptables.

On retrouve donc ce système à deux têtes (origine / adaptable) dans n’importe quel circuit de distribution, et notamment chez Swap. 

Pour David Forner, responsable technique de Swap, « Trouver ces 2 types de pièce chez Swap, c’est offrir une solution pour tous, et c’est ce qui nous importe. Prenons l’exemple de pièces détachées pour les Tracteurs Tondeuses MTD ; les plus sollicitées sont les lames, les supports de lame, les courroies. Si un client me demande conseil sur les lames, je vais l’orienter en fonction de son budget, la qualité étant la plupart du temps égale qu’elles soient d’origine ou adaptables. Mais si le même client recherche une courroie d’un variateur de vitesses, je l’orienterai sur la pièce d’origine. Pour la simple et bonne raison qu’à ce jour, c’est la seule qui ne « claque » pas. »

Enfin, si la rédaction du blog parvenait à coincer et séquestrer ce même responsable technique afin d’obtenir une réponse définitive et tranchée quant à savoir quelle pièce, de l’origine à l’adaptable, ce dernier conseillerait, voici la réponse qu’elle obtiendrait sûrement : « Dans l’absolu, je répondrais la pièce d’origine, mais pour une raison bien précise : psychologiquement on prête plus d’attention à un produit de marque qu’à un produit adaptable. Et faire plus attention, c’est souvent synonyme de faire durer sa machine et donc de l’entretenir. Et ainsi limiter le gaspillage et le volume des déchets… »

Un large choix de pièces détachées d’origine ou adaptables

Swap propose des pièces détachées pour les plus grandes marques de machines dédiées au bricolage ou à la motoculture de plaisance et un large choix de pièces pour matériels de motoculture, matériel de jardin, pour particuliers et professionnels.

Chez Swap, nous mettons à votre disposition toute une gamme de produits et de nombreuses pièces en fonction de votre budget via notre catalogue de pièces de qualité professionnelle : pièces mécaniques, pièces neuves, pièce de rechange, pièces tracteur, pièces moteur. 

Notre stock de pièces couvre tous vos besoins de réparation de matériel : tracteur tondeusetronçonneuse, robot tondeuse, motoculteurs, tondeuse thermique, tondeuse autoportée, tondeuse tractée, mais également coupe bordure, broyeur, débroussailleuse, élagueuse, fendeuse et tout l’outillage de la maison ou concernant l’entretien des espaces verts.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de professionnels pour toute question concernant l’allumage, le système d’embrayage de votre matériel. Une question sur la carrosserie, l’affûtage, le système de freinage ou de ramassage de votre machine ? Appelez nous ! Nous vous guiderons dans le choix de vos pièces (filtre à air, filtre à huile, carburateur, bougie, durite, lanceur, joints, carter de coupebobine, etc…). 

Retrouvez toutes nos pièces sur www.swap-europe.com . Chez Swap, soyez sûr de trouver des pièces détachées de qualité et le conseil d’experts ! 

 
0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire